Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
10
Avr
2014
Interrogations sur la chute de la valeur Saham Assurance à la bourse de Casablanca

L'action de l'assureur marocain connaît une chute qui est abondamment commentée par le marché, car elle est inexpliquée. Rien qu’à la séance du 8 avril, BMCE Capital a écoulé plus de 40.000 titres de Saham Assurance, l’équivalent de plus de 33 millions de dirhams.

L’action Saham Assurance (ex-CNIA Saada) a perdu près de 20% de sa valeur depuis la fin de la semaine dernière. Pourtant le cours de la valeur est resté stable plusieurs semaines autour de 980 DH. Jeudi et vendredi dernier, la valeur a fini les séances avec des pertes respectives de 6% et de 10%. A la séance d’hier 7 avril, le titre s’est encore dégradé de 8,7%.

A la séance d’aujourd’hui 8 avril, le titre s’est établi à la clôture à 847 DH, et s’est échangé entre 811 DH et 880 DH

Depuis le début de l’année, l'action Saham Assurance a donc perdu 15,27% de sa valeur. Selon un investisseur boursier contacté par Médias 24, le marché était acheteur du titre et s’est soudain transformé en vendeur.

Selon une source de Médias 24, trois hypothèses peuvent expliquer cette mise en vente massive des actions Saham.

Il se peut que BMCE détienne une information et agirait en conséquence” affirme-t-elle. Notre source reste toutefois sceptique par rapport à cette probabilité. “Saham a réalisé des performances satisfaisantes en 2013 et présente des perspectives très intéressantes”.

Seconde hypothèse: “un client de BMCE souhaiterait vendre ses titres pour disposer de liquidités immédiatement”.

Et enfin, la source de Médias 24 n’exclut pas l’existence d’un lien entre la baisse de la valeur Saham et  certaines déclarations de son ex-patron et principal actionnaire, Moulay Hafid Elalamy, lors de la présentation du plan stratégique 2014-2020, mercredi 2 avril.

Des déclarations qui ont, en effet, déplu à plus d’un opérateur économique. Il est à signaler que BMCE capital n’avait, à ce jour, émis aucune recommandation quant au titre Saham Assurance.

medias24 – 08 Avril 2014