Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
11
Avr
2014
Nouvelle architecture de marques chez Saham Group

CNIA Saada devient Saham Assurance, de même que Mercantile et Colina, les deux sociétés d'assurance du groupe en Afrique subsaharienne. Avec une présence dans 18 pays, ce re-brandig s'est imposé pour unifier des identités visuelles et des raisons sociales disparates.

Saham Group Maroc

Le groupe Saham adopte une nouvelle architecture de marques. Le holding de My Hafid Elalamy unifie toutes les dénominations de ses entités sous la même racine commune, Saham. Désormais, CNIA Saada Assurance devient Saham Assurance. Idem pour le groupe Mercantile et Colina, implantations en Afrique subsaharienne et au Kenya. La direction du groupe fait savoir que cette opération est devenue, plus qu’un choix délibéré, une nécessité. «Après la phase d’acquisition qui nous a permis de prendre pied dans une vingtaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, nous nous sommes retrouvés avec plusieurs raisons sociales et identités visuelles différentes et disparates», explique Sâad Bendidi (photo), DG délégué de Saham. Ce choix stratégique est ainsi venu unifier les dénominations pour mieux faire référence au groupe et asseoir une identité visuelle forte là où Saham est présent.

Le chiffre d’affaires du groupe approche le milliard de dollars

M. Bendidi précise que la nouvelle architecture de marques va de pair avec la volonté de Saham de s’imposer en tant qu’opérateur de référence dans les pays de l’Afrique et du Moyen-Orient dans le domaine de l’assurance, qui a été le catalyseur de l’internationalisation du groupe et qui reste le pilier autour duquel il bâtit son développement.

En effet, sur les 1,1 milliard de dollars de chiffre d’affaires que réalise annuellement Saham, le pôle assurance y contribue à hauteur de 975 millions. L’activité assurance a dégagé en 2013 une capacité bénéficiaire d’environ 50 millions de dollars. Mercantile au Kenya participe aux primes émises à hauteur de 35%, suivi de CNIA Saada au Maroc (33%). Le reste des primes étant partagé entre l’Angola et le Liban.

Hormis l’assurance, le déploiement de cette campagne de rebranding a également concerné l’activité assistance. Issaf Assistance est devenue Saham Assistance. La compagnie est partenaire de Mondial Assistance depuis 1981 et bénéficie ainsi de son réseau mondial de 400 000 prestataires. Saham Assistance revendique aujourd’hui la position de leader de l’assistance au Maroc avec 600 sites d’intervention couverts et 6 millions de bénéficiaires.
Cela dit, les entités offshore du holding n’ont pas été touchées par cette action stratégique. Selon M.Bendidi, la dénomination sociale compte peu pour les activités offshore qui sont de nature B to B contrairement à celles qui supposent un contact direct avec le client final.

Naoufel Darif. La Vie éco
www.lavieeco.com

2014-04-11