Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
16
Avr
2014
Mehdi Tazi, directeur général de Saham Assurance : «Nous sommes un groupe panafricain et panarabe»

Premier assureur du continent (hors Afrique du Sud), le groupe marocain Saham est présent dans plus d’une vingtaine de pays du continent. Mehdi Tazi, directeur général de Saham Assurance, est revenu  sur la stratégie de développement du groupe en Afrique.

Depuis le rachat de l’assureur panafricain Colina, à la fin de l’année 2010, qui lui a permis de mettre d’un seul coup le pied dans onze pays d’Afrique, le groupe Saham, fondé par Moulay Hafid Elalamy, l’actuel ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, a multiplié les opérations d’acquisitions sur le continent. Au Maroc, son chiffre d’affaires s’élève à 400 M$, ce qui en fait le troisième assureur du royaume. En dehors du Maroc, le groupe, présent dans une vingtaine de pays à travers 25 filiales d’assurances, réalise un chiffre d’affaires de plus d’un Md$ en 2013.  Si l'on exclut l’Afrique du Sud, le groupe Saham s’impose désormais comme le premier assureur du continent.

Cap sur le Nigeria, mais pas seulement !

 A l’occasion des Rendez-vous de Casablanca de l’assurance, Mehdi Tazi, le directeur général de Saham Assurance au Maroc est revenu sur le développement africain du groupe. «Nous ne sommes plus un groupe marocain mais un groupe panafricain et panarabe. Dans tous les pays où le groupe s’implante, le management local est privilégié. Nous ne pouvons pas nous développer sans nous appuyer sur les ressources locales», a insisté Mehdi Tazi. Autre condition requise : l’environnement réglementaire. «Désormais, la réglementation est raisonnablement protectrice et nous permet de regarder presque tous les marchés», a poursuivi Mehdi Tazi. Ce dernier estime que les pays qui présentent les perspectives de développement les plus intéressantes dans le secteur de l’assurance sont ceux qui connaissent une croissance économique importante, où le taux de pénétration de l’assurance est encore faible. Et de citer volontiers le Nigeria et ses 181 millions d’habitants, pays déclaré depuis quelques semaines première économie du continent. Les pays avec une industrie naissante comme la Côte d’Ivoire et le Togo constituent une seconde catégorie de marchés qui intéressent le groupe Saham. Sans compter les pays en transition comme le Mali et la Mauritanie, qui présentent un très fort taux de croissance et donc une matière assurable émergente.

- Publié le 16 avril 2014 - Actualité de l'assurance en ligne : mutuelle santé, assurance auto, assurance habitation, assurance vie, assurance immobilier. Etudes, dossier et chiffres clés des compagnies et mutuelles d'assurance : Axa, Generali, Groupama, Allianz...