Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
03
Juin
2014
Wafa Assurance a un nouveau directeur général

Ramses Aroub qui a présidé durant 7 ans aux destinées de Wafa Assurance, une des filiales d'Attijariwafa Bank, le premier groupe financier marocain, a quitté le navire, a-t-on appris à l'issue du conseil d'administration de l'entreprise qui s'est tenu mardi 3 juin 2014.

Les raisons et circonstances véritables du départ de cet ingénieur polytechnicien, rompu aux techniques des services financiers au Maroc, ne sont pas connues. Arrivé en 2008 à la tête de Wafa Assurance, alors deuxième compagnie d'assurances du Royaume, Ramsès Arroub aura accompli avec cette entreprise un important parcours qui se concrétise aujourd'hui par le positionnement de l'assureur à la première place du marché marocain.

Ramses Aroub selon des sources concordantes, sera remplacé par Driss Bencheickh. Ce dernier, au contraire de son prédécesseur, ne vient pas directement du monde de la finance. Il a intégré en 2004 la Centrale Laitière, dont il deviendra le président directeur général durant 8 ans, jusqu'à la cession en 2013 par la SNI (Société Nationale d'Investissement), la holding royale, de ses parts au groupe Danone.

Driss Bencheickh hérite ainsi d'une entreprise solide dans ses performances et qui, sur les cinq dernières années, a fortement su convaincre les investisseurs de la Bourse de Casablanca où Wafa Assurance est cotée. Pour l'année 2013, l'assureur a déclaré un chiffre d'affaires de 5,73 milliards de dirhams avec, en conséquence, un bénéfice net de 780 millions de dirhams en hausse de 6,7%.

Sur les cinq dernières années, la valeur de son action est restée dans le vert, cumulant une progression globale de 91,9%.

Idriss Linge - Agence Ecofin - 03 juin 2014

 

***Autre source***

Maroc: Wafa Assurance, Ramsès Arroub cède la place à Driss Bencheikh

M. Mohamed Ramsès Arroub vient de démissionner de ses fonctions de Président Directeur Général de Wafa Assurance. Cette décision est intervenue à l’occasion de la réunion du Conseil d’administration de Wafa Assurance qui s’est tenue le mardi 3 juin 2014 pour analyser les réalisations du 1 er quadrimestre et faire le point sur certains projets de développement à l’international.

M. Arroub a justifié cette démission pour des raisons privées et personnelles. Certains observateurs pensent que cette démission résulte surtout de son échec à développer le Groupe Wafa Assurance en Afrique subsaharienne, contrairement à ses deux concurrent locaux : Saham Assurance et plus récemment de RMA Watanya. Or, le déploiement de la compagnie d’assurance sur le continent est nécessaire dans la volonté du Groupe Attijariwafa bank de dupliquer le modèle d’affaires qui fait son succès au Maroc.

Le Conseil d’administration de la compagnie d’assurance a rendu un vibrant hommage à l’action de M. Arroub à la tête de Wafa Assurance pendant ses 7 années de mandat qui ont permis à la compagnie de se hisser au 1 er rang du secteur des assurances marocaines.

Séance tenante, le Conseil d’administration a coopté M. Driss Bencheikh en qualité d’administrateur et l’a nommé PDG de Wafa Assurance avec le mandat de poursuivre le plan de développement engagé par son prédécesseur. M. Bencheikh avait occupé le poste de PDG de Centrale laitière et de Directeur général de la Bourse de Casablanca. Une chose est sure, la priorité de nouveau PDG sera le développement en Afrique subsaharienne dans le sillage de la maison mère, le Groupe Attijariwafa bank.

Rédaction Financial Afrik - June 3rd, 2014