Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
12
Juin
2014
Assurance auto : les packs auxquels vous pouvez souscrire

Les packs offrent l'avantage d'une assurance multirisque à tarif réduit. L'assuré n'a toutefois pas la possibilité de choisir le plafond de son indemnisation. Femmes, jeunes, voitures d’occasion..., les offres répondent à toutes les demandes.

Assurance auto Maroc.

Le secteur des assurances au Maroc enregistre une croissance continue depuis plusieurs années. Cette expansion s’est accompagnée de mutations aussi bien au niveau des produits que des exigences des clients. En effet, jusqu’à il y a peu, toutes les offres des compagnies d’assurance se valaient. Aujourd’hui, avec la recrudescence de la concurrence, les assureurs ne manquent pas de lancer de nouveaux produits et services ou de «retoucher» les anciens. Cette tendance est particulièrement visible dans le segment de l’assurance automobile. Quand certaines compagnies ont lancé des produits dédiés à la gent féminine (Wafa Assurance et Zurich), d’autres ont opté pour des offres adaptées à l’âge du conducteur ou même mis en place un produit réservé aux voitures d’occasion (RMA Watanya). On trouve aussi des assurances auto «sur mesure» (Saham Assurance). Les autres compagnies de la place ont maintenu leurs produits classiques en y apportant toutefois des modifications.

En faisant le tour du marché, un constat se dégage : les tarifs baissent et presque toutes les compagnies adoptent la même politique, à savoir offrir gratuitement certaines garanties de base dans le cadre de packs non modulables avec des plafonds figés mais qui proposent une couverture multirisque.

Prenons le cas de RMA Watanya. L’assureur a mis en place deux packs : l’un destiné aux jeunes et l’autre aux conducteurs plus expérimentés. Le premier produit s’adresse aux conducteurs dont l’âge varie de 25 à 40 ans. Il s’agit d’un contrat multirisque couvrant le bris de glace, la protection juridique, les personnes transportées… C’est une offre dite «économique» car elle revient moins cher qu’une assurance auto classique. D’autant plus que «le client dispose d’un droit à l’erreur et ne supporte donc pas de majoration à la suite d’un accident dont il est responsable», explique Yassine Lahlou, directeur général adjoint en charge des risques particuliers et professionnels à RMA Watanya. Néanmoins, ce produit se distingue par le caractère réduit et figé du plafond de certaines garanties. Abdelhouahed Jambari, directeur de ARZ Assureur conseil, agent général de la compagnie, précise que pour la garantie dommage et collision par exemple, le plafond de remboursement est fixé à 6 000 DH dans le pack alors qu’il est de 10 000 DH dans le produit classique. En outre, l’indemnisation généralement proposée pour la garantie bris de glace peut aller de 5 000 à 50 000 DH selon le choix de l’assuré. Dans le pack jeune, elle est limitée à 10 000 DH et ne peut en aucun cas être modifiée. Autrement dit, l’assuré qui choisit de souscrire à ce produit n’a pas le droit de choisir le plafond de l’indemnisation, encore moins d’intégrer ou de refuser une garantie.

Jusqu’à 20% d’économie par rapport aux produits classiques

Le même principe s’applique pour le Pack Expérience qui est destiné aux conducteurs âgés de plus de 40 ans. Quoi qu’il en soit, M. Jambari précise que le client qui souscrit à l’un de ces deux packs peut profiter d’une réduction allant de 15 à 20% par rapport au produit classique de la compagnie.

Wafa Assurance et Zurich Assurances Maroc ont préféré cibler la gent féminine, plus exigeante en termes de couverture. Pionnière en la matière, puisque son produit existe depuis 2006, la filiale du groupe Attijariwafa bank l’a étoffé en 2013 et rebaptisé «Fam’otop». Dans ce pack, la garantie défense et recours est offerte gratuitement. En outre, la conductrice bénéficie d’une réduction allant jusqu’à 25% sur les garanties dommages au véhicule, incendie, vol et bris de glace. Aussi, l’assurance peut rembourser les frais de reconstitution des documents administratifs en cas de perte à hauteur de 500 DH. Parallèlement, les prestations d’assistance sont variées et incluent entre autres un véhicule de remplacement d’une durée de 6 jours au lieu de 4 dans le produit classique, ainsi qu’une assistance en cas de crevaison, de panne de batterie, de panne ou d’erreur de carburant.
Zurich Assurances Maroc commercialise également un produit destiné aux femmes et qui offre aussi la garantie défense et recours gratuitement. De plus, la couverture de «Miss Auto» va jusqu’au vol de l’auto-radio, la détérioration des bagages ou des effets personnels à l’intérieur de la voiture… A l’instar des autres packs, le tarif est plus compétitif ; le différentiel avec le produit classique atteignant jusqu’à 10%. Mais, le plafond d’indemnisation est également limité. Pour la garantie dommage et collision par exemple, il est fixé à 30000 DH. C’est-à-dire qu’il est non renouvelable au cours de l’année et une fois atteint, la personne supporte tous les frais liés à son accident.
Sur le terrain, les assureurs contactés affirment l’intérêt croissant pour ces produits. Un courtier d’assurances avance même que des personnes n’entrant pas dans la catégorie des personnes visées par ces offres y souscrivent au nom de leur conjoint ou de leur progéniture afin de bénéficier de tarifs avantageux.

Une assurance sur mesure chez Saham Assurance

Pour sa part, Saham Assurance a développé un produit sur mesure nommé «Assur’auto». En effet, l’assuré dispose de la possibilité d’adapter sa couverture à ses besoins et à son budget soit en optant pour l’une des quatre formules déjà conçues, soit en choisissant ses garanties à la carte. Toujours est-il, Assur’auto inclut d’office la garantie défense et recours et la protection du conducteur et des passagers à côté de la responsabilité civile. Dans le but d’attirer plus de clientèle, la compagnie a lancé une carte de fidélité qui permet aux clients d’obtenir des réductions tarifaires sur certaines garanties et des avantages auprès de ses partenaires.

Notons enfin qu’en plus de ces packs à destination des jeunes et des conducteurs expérimentés, RMA Watanya a lancé une offre dédiée aux voitures d’occasion. Selon la compagnie, le produit garantit, en plus de la responsabilité civile, la protection juridique et les personnes transportées, les incidents mécaniques qui peuvent survenir durant les trois premiers mois suivant l’acquisition du véhicule. Ainsi, l’assureur garantit les pannes liées à la boîte de vitesses, qu’elle soit manuelle ou automatique, les pièces constituant le moteur ainsi que le pont arrière, à un prix qui peut commencer à 75 DH. Toutefois, au-delà de cette période, l’assuré ne peut prétendre à une couverture d’une panne mécanique.

Ibtissam Benchanna. La Vie éco
www.lavieeco.com

2014-06-12