Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
11
Juin
2014
Assurance-crédit / La Coface met en avant la stabilité économique du Maroc

Le Maroc figure en bonne position dans l’évaluation des risques pays et du climat des affaires. Selon le système de notation établi par le groupe Coface, leader mondial de l’assurance-crédit, l’évaluation du Royaume est marquée par une certaine stabilité. Depuis 2011 et malgré la crise économique, le Maroc a pu garder une notation stable de «A4» aussi bien pour le risque pays que pour son environnement des affaires. Intervenant mardi, à Casablanca, lors d’une conférence de presse annonçant l’organisation de la 2e édition marocaine du colloque Coface risque pays, l’économiste Julien Marcilly, responsable risque pays chez Coface, a affirmé que la stabilité de la notation du Maroc reste remarquable pour un pays entretenant d’importantes relations économiques avec l’Europe, en crise depuis des années.  

De son côté, le directeur de Coface Maroc, Jean-Marc Pons, a souligné que la force du Maroc réside dans sa capacité à attirer les grands projets et à pouvoir les réaliser dans les délais. L’installation de l’usine Renault à Tanger et les avancées enregistrées dans le secteur de l’aéronautique témoignent de cette force, ajoute M. Pons. Le système qui se base sur l’évaluation de l’environnement macro-économique des pays et du climat des affaires place le Maroc parmi le trio de tête africain aux côtés de la Namibie et de l’Afrique du Sud. Selon les différents responsables de la Coface, le niveau de croissance réalisé par le Maroc reste assez bon vu d’Europe. L’économie marocaine pourrait profiter dans les prochaines années de la reprise économique espérée en Europe pour l’année en cours et l’année prochaine. Implanté au Maroc depuis 2007, le groupe Coface compte plus de 4.400 collaborateurs à travers le monde. En 2013, son chiffre d’affaires a dépassé les 1,44 milliard d’euros. Présentant le Maroc comme un hub potentiel pour l’Afrique, le groupe compte 70 collaborateurs dans le Royaume.


300 experts au colloque Coface

Organisée en partenariat avec la BMCI et l’OCP, la 2e édition du colloque Coface risque pays a tenu ses travaux le 11 juin sur le thème «Afrique : environnement et opportunités d’affaires» avec la participation de plus de 300 experts marocains et étrangers.
Les intervenants lors de cette édition ont tenté de mettre en commun leurs expertises afin d’offrir aux décideurs marocains une «boite à outils» pour analyser 3 marchés cibles, à savoir le Maghreb, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).

Publié le : 11 juin 2014 - Ayoub Lahrache, LE MATIN