Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
20
Juin
2014
Assurance maladie obligatoire: La liste des médicaments remboursables par l’ANAM s’allonge

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a élargi la liste des médicaments remboursables au titre de l’assurance maladie obligatoire (AMO).

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a élargi la liste des médicaments remboursables au titre de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Celle-ci a alimenté le guide des médicaments remboursables (GMR) de 31 médicaments génériques supplémentaires remboursables se rapportant à différentes pathologies (diabète, dépression nerveuse, cancer, infections bactériennes et fongiques).

Ces génériques ont été admis au remboursement après évaluation de leurs SMR (Service médical rendu) par la Commission de la transparence (CT). Ainsi, conformément à l’article 8 du décret 2-05-733, une nouvelle version du Guide des médicaments remboursables, n°06-23, a été lancée par l’ANAM. Le Guide dans sa version actuelle (GMR_6_ 23) compte  3.236 médicaments remboursables avec 1.454 princeps et 1.795 génériques.

La  totalité du Guide est consultable sur le site de l’ANAM. Cette nouvelle version comprend la mise à jour complète des prix publics de vente et prix hospitaliers des médicaments remboursables au titre de l’AMO, conformément à l’arrêté du ministre de la santé  du 7 avril 2014 portant révision des prix publics de vente des médicaments princeps, génériques et bio-similaires commercialisés au Maroc.

Le GMR présente  les DCI (Dénominations communes internationales) en y associant les noms commerciaux des médicaments tels qu’ils sont sur le marché avec les informations utiles complémentaires comme le dosage, la présentation, la classe thérapeutique, le Prix public de vente (PPV) et le Prix ase de remboursement (PBR). A ce sujet,  l’ANAM tient à préciser que tout générique est remboursé par rapport à son propre  PPV. En l’absence du médicament générique, le princeps est remboursé par rapport à son PPV. En présence d’un ou de plusieurs génériques, le prix base de remboursement du princeps est le PPV du générique qui se rapproche le plus du PPV du princeps.

Rappelons qu’en février 2014, l’ANAM a admis   17 spécialités génériques supplémentaires  au remboursement. Ces génériques concernent  différentes pathologies (hypertension artérielle, dépression nerveuse, asthme, cancer, alzheimer, infections bactériennes et fongiques).

Dans le cadre de sa nouvelle feuille de route pour la période 2014-2018, l’ANAM est décidée à renforcer les mesures de régulation dans le cadre de l’AMO, notamment celles en rapport avec le poste des médicaments qui absorbe, à lui seul, près de 33% des dépenses.

Aujourdhui.ma | 20-06-2014 Par Laila Zerrour