Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
23
Sept
2014
Saham Assurance réalise un bénéfice net en hausse de 45,6% au premier semestre 2014

La compagnie marocaine Saham Assurance a annoncé, le 22 septembre, avoir réalisé au cours du premier semestre 2014 un bénéfice net de 152 millions de dirhams (1 dirham marocain = 0,11 dollar), en hausse de 45,6% par rapport à la même période de 2013.

« Cette performance s'explique par l'amélioration des indicateurs techniques, résultant d'une politique de souscription en constant perfectionnement, outre la bonification du résultat financier, du fait de la reprise du marché financier», explique la filiale du groupe Saham dans un communiqué publié sur le site web de la Bourse de Casablanca.

En termes de résultats techniques, la branche Non Vie de la compagnie a affiché un bénéfice de 191 millions de dirhams, contre 114 à fin juin 2013. La branche Vie s'est, pour sa part, établie à 29 millions de dirhams, contre -5 millions de dirhams une année auparavant.

Saham Assurance  indique, par ailleurs, avoir réalisé un chiffre d'affaires global de 2 milliards de dirhams sur les six premiers mois de l’année en cours, en hausse de 6,6% par rapport au premier semestre 2013. La compagnie a également renforcé ses fonds propres (+6,3% à 3,1 milliards de dirhams), ce qui lui confère une marge de solvabilité largement supérieure aux besoins réglementaires.

Agence Ecofin - 23 septembre 2014

 

***Autre source***

Saham Assurances maintient le cap

  • Plus de 2 milliards de DH de primes émises
  • Des performances tirées essentiellement par la non-vie

Cnia Saada a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de DH, soit une hausse de 6,6%. Cette évolution a été soutenue essentiellement par les primes émises non-vie. Le résultat net a, quant à lui, augmenté de 45% à 152 millions de DH après intégration de l’impôt sur sociétés de 85 millions de DH

Saham Assurances affiche bonne mine. L’ensemble des agrégats financiers de la filiale du groupe Saham pointe vers le haut. Au terme du premier semestre, les primes émises ont marqué une évolution de 6,6% pour atteindre 2 milliards de DH. Une progression qui reste tirée principalement par la non-vie. Cette branche parvient à générer un revenu de 1,9 milliard de DH, soit une amélioration de 7,9%. Celle-ci s’est bonifiée notamment grâce à l’activité automobile qui engendre à elle seule une grande partie du chiffre d’affaires. Ce segment profite justement du développement du réseau de distribution de l’assureur, mais également la consolidation de leur relation avec le courtage.
Au niveau de la branche vie, les primes sont, de plus en plus, en perte de vitesse. Elles accusent une baisse de 4,7% à 192 millions de DH. Sur ce segment, ce sont généralement les bancassureurs qui réussissent à tirer leur épingle du jeu. En effet, n’étant adossée à aucune banque, les réalisations sur cette activité de Saham Assurances peinent à décoller.
Sur le volet technique, l’assainissement continu du portefeuille du groupe a porté ses fruits. Le résultat technique affiche un bénéfice de 191 millions de DH contre 114 millions de DH à fin juin 2013. Le résultat financier ressort pour sa part en progression grâce notamment à la reprise du marché financier. Ce dernier a même contribué à la hausse du résultat technique vie. Il se ressaisit et grimpe à 29 millions de DH contre -5 millions de DH en juin 2013.
Au final, le résultat net est ressorti à 152 millions de DH. Il marque ainsi un bond de 45,6% en prenant en compte l’impôt sur la société de 85 millions de DH.
Les fonds propres se sont, de leur côté, améliorés de 6,3%, à plus de 3 milliards de DH. Il en résulte une marge de solvabilité qui poursuit son amélioration. La compagnie a même réussi à maintenir la marge à un niveau largement supérieur aux besoins réglementaires.


A. Lo – L’ECONOMISTE - Édition N° 4363 du 2014/09/22