Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
29
Sept
2014
La branche Vie dope l'activité de Wafa Assurance

Les primes émises par la branche Vie se sont appréciées de 14% au premier semestre. Le bénéfice net s'établit à 480 MDH, en amélioration de 5.4%. L'assureur lorgne l'Afrique centrale et de l'Ouest.

Wafa Assurance Maroc Driss Benchikh

Wafa Assurance renoue avec la croissance. Après la stagnation de 2013, les primes émises repartent à la hausse, du moins pour le premier semestre. Le chiffre d’affaires global a franchi la barre de 3 milliards de DH, en hausse de 7% par rapport à juin 2013. La branche Vie, qui a décroché de 6,7% en 2013, semble se ressaisir en ce premier semestre. Ce segment a tiré à la hausse l’activité de la compagnie avec des primes en progression de 14,1%, à 1,4 milliard de DH. «Cette croissance est tirée principalement par l’activité Epargne qui enregistre un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard de DH, en hausse de 18,3%», explique le management de Wafa Assurance. A ce titre, la compagnie profite de ses réalisations dans la bancassurance. «Bien qu’un grand effort de formation des réseaux aux produits de l’assurance-Vie reste à faire, au même titre que l’éducation et la sensibilisation de la clientèle aux couvertures offertes par cette branche», rappelle le management de la compagnie. A l’opposé, la branche Non-Vie est en perte de vitesse. Les primes émises ont affiché une hausse d’à peine 2%, à 1,7 milliard de DH. Une évolution attribuée en gros aux activités automobile et à l’assurance des biens.

Sur ce fond, le résultat Vie a doublé pour s’établir à 202 millions. En revanche, malgré l’amélioration de l’exploitation, le résultat de la Non-Vie est en repli de 23%, à 360 MDH, en raison de la baisse volontaire du niveau des plus-values réalisées sur le premier semestre.

Attijari Assurance Tunis contrôle déjà près de 7% du marché local

Il en résulte un bénéfice net en amélioration de 5,4%, à 479 MDH contre 454 millions au premier semestre 2013. «Cette croissance des résultats a été portée aussi bien par les marchés des particuliers que des entreprises», précise Driss Bencheikh, président de Wafa Assurance. Cela dit, pour le futur, la compagnie compte consolider sa position de leader sur les activités où elle a une longueur d’avance, gagner des parts de marché sur les autres activités, et amplifier sa présence en Afrique de l’Ouest et Centrale. Wafa Assurance lorgne à ce titre le Cameroun, le Gabon et le Congo dans un premier temps. Cet appétit pour l’aventure africaine sera d’autant plus prononcé avec les premiers résultats de l’implantation greenfield de Wafa Assurance en Tunisie. Pour sa première année d’exercice, Attijari Assurance Tunis accapare d’ores et déjà une part de marché de près de 7%. La filiale tunisienne a en effet réalisé un chiffre d’affaires de
78 MDH sur neuf mois d’activité.

Naoufel Darif. La Vie éco - 2014-09-28