Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
09
Oct
2014
Les compagnies ont profité de la reprise du marché actions

Les compagnies d’assurance ont fait des réalisations commerciales en appréciation qui se sont reflétées sur leur bénéfice global.

accident voiture

En effet, le chiffre d’affaires des assureurs a progressé de 6,2%, pour s’établir à 7,2 milliards de DH et les profits dégagés se sont situés à 769,3 MDH, marquant un rebond de 17%. Si l’activité non vie s’est mieux comportée que l’activité vie pour Saham Assurance, ce n’est pas le cas pour Wafa assurance et Atlanta. En effet, pour le 1er , la branche non vie ressort en croissance de 7,9% alors que pour les deux autres, elle est en hausse de 1,9% et de 4,4%.
Il faut dire que Wafa assurance et Saham continuent de faire du segment vie leur cheval de bataille puisque l’activité a augmenté de 14  et 11,3% respectivement. Ainsi, le chiffre d’affaires d’Atlanta s’est amélioré de 5,3% à 1,8 milliard de DH, celui de Saham Assurance de 6,6% à 2 milliards de DH et celui de Wafa assurance de 7% à 3,2 milliards de DH.
Parallèlement, le portefeuille de placement des assureurs a été positivement impacté par deux éléments majeurs, à savoir la bonne tenue du marché boursier durant le 1er semestre ainsi que la baisse des taux sur le marché des bons du Trésor ayant pour effet de revaloriser les fonds investis. Ainsi,  Atlanta a dégagé un résultat net part du groupe de 120,2 MDH, en hausse de 11,5% au moment où Wafa assurance l’a amélioré de 5,6% à 479,2 MDH. Pour sa part, le bénéfice net de Saham a plus que doublé, pour atteindre 142,6 MDH.

Ibtissam Benchanna. La Vie éco - 2014-10-09