Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
16
Oct
2014
BCP acquiert les assurances du groupe Atlantique

Le marocain Banque centrale populaire (BCP) a acquis 50 % des filiales assurances de l'ivoirien Banque Atlantique au Togo et en Côte d'Ivoire.

Dans la suite logique de son partenariat capitalistique avec l'ivoirien Atlantic Financial Group (AFG), avec lequel il a créé le holding bancaire Atlantic Business International (ABI) en 2012, le marocain Banque centrale populaire (BCP) a acquis 50 % des filiales assurances de la société du groupe Atlantique - lui-même en partie détenu par le Consortium des financiers ivoiriens (CFI) de l'homme d'affaires Bernard Koné Dossongui.

Il s'agit de Stamvie et d'Atlantique Assurances en Côte d'Ivoire, et de GTA Vie et de GTA Iard au Togo. La transaction, qui n'a pas été officialisée et dont les montants n'ont pas été divulgués, a été validée par la Cima (Conférence interafricaine des marchés d'assurances).

15 octobre 2014  - Jeune Afrique

 

BCP veut prendre le contrôle de Atlantic Business International

Le groupe bancaire marocain BCP entame de nouvelles négociations pour acquérir 15 % supplémentaires d'ABI, son holding commun avec l'ivoirien Banque Atlantique.

Après avoir racheté 50 % des parts de l'ivoirien Atlantic Financial Group (AFG, groupe Banque Atlantique) en juin 2012, pour monter le holding commun dénommé Atlantic Business International (ABI), le marocain Banque Centrale Populaire (BCP) a entamé de nouvelles négociations pour l’acquisition de 15% supplémentaires d'ABI.

Le marocain voudrait ainsi porter ses parts d'ABI à 65 %, ramenant celles de Banque Atlantique à 35 %, une transaction dont le montant n'a pas encore été divulgué. "Avec cette opération, qui devrait se conclure ce mois-ci, BCP entend faire d'ABI son relais de croissance en Afrique subsaharienne", a confié à Jeune Afrique, une source proche du dossier. Les voyants d'Atlantic Business International sont en tout cas au vert. Au premier semestre 2014, la holding a connu une progression des dépôts de la clientèle d'environ 37 % et une hausse des crédits de 61 %.

07 octobre 2014  - Baudelaire Mieu, à Abidjan