Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
17
Oct
2014
Couverture médicale : Les Européeens débloquent 555 millions de dirhams pour le Maroc

Rupert Joy, ambassadeur de l'Union européenne au Maroc, Mohammed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances et El Houcine El Oouardi, ministre de la Santé ont signé ce 16 octobre 2014 à Rabat, la convention de financement du programme d'appui à la réforme de la couverture médicale de base, pour un montant de 555 millions de dirhams pour la période 2014-2016.

Ce programme poursuit l'appui de l’Union européenne au Maroc, initié en 2002,  d’établir une couverture médicale universelle au Maroc. Il vise à soutenir les efforts du gouvernement pour traduire dans les faits le principe d’accès universel aux soins de santé consacré par la réforme Constitutionnelle de 2011. Ce programme accompagnera notamment le Gouvernement dans ses efforts pour finaliser la généralisation du Régime d’Assistance Médicale des Economiquement Démunis (le RAMED), pour intégrer dans le régime de l’Assurance Médicale Obligatoire (AMO) des populations éligibles mais assurées par d’autres biais et, enfin, pour intégrer dans le mécanisme de couverture médicale de base des segments de la population marocaine n’en bénéficiant pas encore, tels que les travailleurs indépendants. Le programme accompagnera également le Gouvernement dans la mise en place d’un pilotage technique et financier efficace du système de couverture médicale et dans la mise en place de mesures visant à améliorer l’offre de soins pour permettre au secteur de la santé de faire face à une demande grandissante.

A cette occasion Rupert Joy, ambassadeur de l'Union européenne au Maroc a déclaré : "Les appuis de l'Union européenne au Maroc à la réforme de la santé sont d'autant plus pertinents que cette dernière contribue à la croissance inclusive et à la réduction des écarts sociaux et territoriaux. Il est par ailleurs essentiel pour la réussite du Statut avancé qui lie le Maroc à l'Union européenne, que la réforme en cours se traduise par un accès équitable à des soins de santé de qualité des citoyens au quotidien et à la protection sociale".

Cette 3ème phase programme d'appui à la réforme de la couverture médicale de base s'inscrit dans la continuité des deux programmes précédents qui ont bénéficié d'une enveloppe de près d'un milliard de dirhams. Elle vient également en complémentarité à d'autres appuis de l'Union européenne au Maroc au secteur de la santé et de la protection sociale actuellement en cours (programme appui sectoriel à la réforme de système de santé avec 900 millions de dirhams, et le programme Réussir le Statut avancé avec  167 millions de dirhams).

16 octobre 2014 -

 

***Autre source***

Une convention de 50 millions d’euros pour une meilleure couverture médicale


Le Maroc et l'Union européenne ont procédé aujourd'hui à la signature d'une convention d'un montant de 50 millions d'euros, destinée à financer la 3ème phase du Programme d'appui à la réforme de la couverture médicale (Parcoum III). L’objectif du Parcoum III est d'offrir une protection sociale aux travailleurs indépendants qui, pour la plupart, ne bénéficient ni d’assurance maladie ni de sécurité sociale. Pour rappel, la première phase du Parcoum (2002-2008) avait permis de renforcer la couverture médicale de base de la population active du secteur formel. La seconde phase, quant à elle, visait à améliorer les conditions d’accès à des services de santé de qualité destinés aux populations économiquement démunies, par le biais du RAMED.

Alerte Challenge - 16 octobre 2014