Africa Re : 32 millions de dollars de bénéfices au premier trimestre 2023

La Société Africaine de Réassurance (Africa Re), a tenu la 45ème Réunion de son Assemblée Générale, à Rabat, sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances.

L’ouverture de l’Assemblée Général d’Africa Re a connu la présence de hauts représentants de plusieurs gouvernements africains, à savoir Madame Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, Dr Mohamed Maait, Président du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale d’Africa Re et actuel ministre des Finances de la République Arabe d’Egypte, ainsi que Monsieur Mohamed Hassan Bensalah, Président de La Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (Fmsar), nouvellement appelée Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA).

Au cours de cet événement panafricain majeur, ont été exposées les principales évolutions du Groupe Africa Re, ainsi que le bilan des activités d’assurance et de réassurance dans le continent africain.

Africa Re, qui est le premier réassureur en Afrique et dans la région MENA, jouit d’une solidité financière et d’une note de crédit comparables à celles des grands réassureurs internationaux, avec une notation de « A–» attribuée par l’agence Standard & Poor’s et « A » selon l’agence A.M. Best. En 2022, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 1 milliard de dollars américains.

Avec son siège social à Lagos (Nigeria), Africa Re opère à travers sept bureaux régionaux à travers l’Afrique : Casablanca (Maroc), Dubaï (Émirats arabes unis), Abidjan (Côte d’Ivoire), Nairobi (Kenya), Lagos (Nigeria), Le Caire (Egypte) et Ébène (Maurice). En outre, Africa Re dispose également d’un bureau local à Addis-Abeba (Éthiopie) et d’un bureau de représentation en souscription à Kampala en Ouganda.

Elle dispose également de trois filiales (Africa Re South Africa Limited à Johannesburg (Afrique du Sud), Africa Retakaful au Caire (Egypte) et Africa Re Underwriting Agency Limited à Dubaï (Émirats Arabes Unis).

La compagnie panafricaine a été créée par les plénipotentiaires de 36 États membres de l’OUA (l’ex Organisation de l’Unité Africaine) et la Banque Africaine de Développement (BAD), Africa Re compte aujourd’hui en tant qu’actionnaires, la BAD, 42 États Africains, 113 compagnies d’assurances et de réassurance africaines et 3 actionnaires d’envergure mondiale, à savoir le Groupe AXA, le Groupe Canadien Fairfax Financial Holdings et le premier Assureur mondial Allianz SE qui cumulent 23% du capital.

212assurances – 23 juin 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

France: Pas moins de 50 avertissements distribués aux assureurs 

Next Article

212assurances: Bilan positif des changements opérés depuis 1 an

Related Posts