Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
27
Juil
2017
Generescence Business Connexion fait le plein avec Epega Assurances

Après le succès à Marrakech et Casablanca, la caravane «GENERESCENCE BUSINESS CONNEXION» organisé par le cabinet GENERESCENCE et soutenu par EPEGA ASSURANCES arrive dans le Nord le jeudi 03 prochain au Technopark.

Pas moins de 100 acteurs économiques de la Région Tanger – Tétouan y sont attendus. Road-show national catalyseur de business entre entreprises des régions et passerelle avec les réseaux et structures d’accompagnement, «GENERESCENCE BUSINESS CONNEXION» arrive dans le Nord avec une thématique centrée sur les trois problématiques majeures auxquelles sont généralement confrontées les entreprises nationales, pour ne pas dire régionales : «Entreprises régionales : Performance, Accès au financement et Export». Il s’agit ainsi de répondre aux interrogations et attentes des acteurs économiques et permettre par la même occasion aux réseaux d’accompagnement de renforcer leur proximité et leur action dans les régions.

Conçu dans un concept qui se veut efficient, «GENERESCENCE BUSINESS CONNEXION» propose à chacune des 6 étapes de la tournée nationale, un programme riche et ad hoc, articulé autour : – d’un Panel Central sur les problématiques des TPE et PME régionales (performance, financement et export), d’un Speed Dating pour offrir aux entrepreneurs présents la possibilité de pouvoir parler d’eux-mêmes, de leur entreprise, leurs services, solutions et produits.

EPEGA ASSURANCES s’investit dans la caravane pour aider à démocratiser l’accès à l’information par rapport aux différents programmes d’accompagnement existants, mais aussi militent pour un meilleur  encadrement des entrepreneurs et auto-entrepreneurs, d’où ils soient.

« Depuis près de 75 ans, nous sommes aux côtés des  acteurs économiques et avons une expérience légitime qui nous permet aujourd’hui de pouvoir contribuer à la chaine de valeur de l’entrepreneuriat », estime Abdelhamid HABBOUBI, Président de conseil du Groupe EPEGA Assurances. « Une économie forte est une économie pérenne. Ce qui suppose que tous les paramètres de sécurisation et  toutes les garanties doivent être réunis. L’assurance à une partition à jouer aussi bien dans la sécurisation de l’investissement, du business que dans l’internationalisation. Des aspects que les TPE négligent ou ne prennent pas en compte et lesquels, portant leur sont très utiles ;et de surcroit très accessibles, contrairement à ce qu’ils peuvent penser », ajoute–t-il.

La caravane «GENERESCENCE BUSINESS CONNEXION est soutenue et composée de représentants de l’ASMEX, MAROC EXPORT, AFINEETY, RESEAU ENTREPRENDRE MAROC, LA CGEM NORD, LE CJD TANGER, ENTREPRISE ITTINERENT, INFOMEDIAIRE…

Une étude sur l’entrepreneuriat en régions pour renforcer les données pour une meilleure appréhension de la situation entrepreneuriale en régions…

 GENERESCENCE a sais, rappelons-le, l’opportunité de proximité offerte par la tournée nationale de la 1ère édition du programme « GENERESCENCE BUSINESS CONNEXION » pour mener une étude nationale sur l’entrepreneuriat en régions. L’objectif est de renforcer la compréhension des difficultés et besoins des entrepreneurs et acteurs économiques des régions pour mieux les accompagner. Les résultats devront être connus en octobre.

Contribuer à la rupture de l’isolement, la solitude, mal-encadrement et autres maux dont souffrent le plus les entrepreneurs et auto-entrepreneurs des régions. Ou du moins rompre avec ce sentiment, et ce malgré un nombre non-négligeable de programmes entrepreneuriaux et d’initiatives publics et privés menés en leur faveur. Tel est l’engagement de GENERESCENCE.

La vocation de GENERESCENCE est d’être un partenaire efficace et catalyseur de croissance pour les acteurs  l’économie africaine.

Pour GENERESCENCE, les autres  régions – comparées à Casablanca et Rabat – restent légèrement en retrait, plombant au passage ou alourdissant la dynamique de croissance inclusive. « Rien n’indique que les programmes et bonnes initiatives répondent convenablement et totalement aux besoins réels des acteurs socio-économiques des régions », fait remarquer Cheikh Mbacké SENE, coordonnateur du road-show et de l’étude. «Une meilleure appréhension de tous les aspects pourrait aider à les peaufiner pour une meilleure efficacité », complète SENE dont l’engagement pour la démocratisation des chances entrepreneuriales et une croissance inclusive aussi bine au maroc que sur le continent, n’est plus à démontrer.

Pour Cheikh Mbacké SENE, « l’émergence du Royaume passe inéluctablement par une bonne dynamique entrepreneuriale en régions. La décentralisation avancée doit pouvoir s’appuyer aussi sur le secteur privé en général et les TPE et PME qui représentent plus ou moins 90% du tissu économique ». « Le challenge de l’émergence est biaisé si l’on pense qu’on peut le réussir depuis Casablanca. Bien au contraire maintenir la dynamique de locomotive de la capitale économique, tout en tentant le pari d’un équilibrage qui n’en serait pas un, en renforçant les moyens d’éclosion des porteurs de projets, des startups, TPE dans les régions », ajoute M. SENE.

En associant des principes économiques de production et d’échanges à des principes de solidarité, les structures de l’économie régionales, le programme « GENERESCENCE BUSINESS CONNEXION » propose en substance des réponses possibles au problème de l’emploi et du développement économique périurbain régional. Il permet ainsi  un ancrage local important, la création d’emplois et d’activités stables, la réponse à des besoins nouveaux  et parachever le modèle d’émergence économique dans lequel le Royaume s’est inscrit.

African Manager -