Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
05
Oct
2017
L'adhésion du Maroc à la CEDEAO stimulera la performance des entreprises de la région (PDG Wafa Assurance)

L'adhésion du Maroc à la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) revêt une grande importance pour les entreprises de la région, dont les compagnies d'assurance, qui vont pouvoir améliorer leurs performances dans le cadre d'une approche gagnant-gagnant, a indiqué, mardi à Dakar, le Président Directeur Général de Wafa Assurance, Ali Harraj.

 

Ali Harraj, président directeur général de Wafa Assurance
Ali Harraj, président directeur général de Wafa Assurance
 

S'exprimant lors d'une conférence de presse, donnée à l'occasion de l'organisation dans la capitale sénégalaise, en partenariat avec Wafa Assurance, du Salon international dédié à la maîtrise globale des risques en Afrique de l'Ouest "Preventica", M. Harraj a relevé que "l'adhésion du Maroc à la CEDEAO stimulera la performance des entreprises oeuvrant dans le secteur des assurances, tant marocaines ou autres, selon une approche gagnant-gagnant". "La CEDEAO constitue un espace économique de grande importance qui garantit la libre circulation des personnes, des biens et des fonds. Elle offre également un marché potentiel où la classe moyenne occupe une place prépondérante et où le pouvoir d'achat connait une amélioration constante", a-t-il assuré, précisant que Wafa Assurance ambitionne de consolider sa présence sur le marché africain. 

Après avoir noté que la compagnie dispose de filiales au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Cameroun, M. Harraj a fait savoir que Wafa Assurance envisage d'ouvrir des filiales dans d'autres pays de la région, soit par le biais de la constitution de nouvelles compagnies ou l'achat de parts d'autres entreprises d'assurance déjà existantes. Concernant la participation de Wafa Assurance dans l'organisation de ce forum, M. Harraj a relevé que cette démarche s'inscrit dans "l'accompagnement des initiatives de Preventica et l'échange d'expériences dans le domaine des assurances et de la prévention des risques avec nos frères sénégalais", notant que Wafa Assurance effectue annuellement des visites de 300 entreprises et lieux de travail au Maroc afin de sensibiliser sur l'importance de la gestion des risques, outre l'organisation de pas moins de 30 rencontres annuelles sur la prévention des risques. 

Il a également souligné que la compagnie attribue depuis 2015 des trophées de la prévention, qui visent à encourager les entreprises ayant adopté et appliqué avec succès les meilleurs programmes de prévention. Les lauréats de ce prix bénéficient d'une formation de très haut niveau sur la gestion des risques. 

De son côté, M. Hamid Salaoui, directeur de la filiale Wafa Assurance Sénégal a passé en revue les différentes prestations fournies par la filiale sénégalaise de la compagnie qui a démarré ses activités début 2015, comprenant l'ensemble des branches d'assurances, dont l'assurance vie, l'assurance sur le transport des marchandises par voies aérien, terrestre et maritime, l'assurance habitat et l'assurance multirisque industrielle, entre autres. 

Il a fait savoir, à cette occasion, qu'une visite sera organisée jeudi et vendredi au niveau de certains sites industriels concernant la prévention des risques, notant que le challenge de la compagnie est de consolider la compétitivité dans le domaine des assurances et améliorer la qualité des prestations fournies. 

L'édition de Dakar du Salon international Preventica est la première du genre à se tenir dans la région de l'Afrique de l'Ouest. Wafa Assurance accompagne ce salon afin de faire répandre les politiques de santé et de sécurité dans les lieux de travail et contribuer à la maitrise globale des risques au niveau africain. 

Pas moins d'une quarantaine de conférences et rencontres professionnelles sont prévues, une centaine d'exposants attendus et près de 3.000 visiteurs sont réunis, en présence de participants de qualité constitués d'entreprises nationales et internationales mais également des autorités locales. 

Selon Wafa Assurance, l'enjeu majeur est de créer à travers ce réseau international un ancrage des organisations de coopérations sur des questions sécuritaires et de prévention en santé et sécurité au travail et faire bénéficier les entreprises locales de l'expertise du groupe. 

Le groupe Wafa Assurance oeuvre depuis plus de 10 ans à aider ses entreprises clientes à réduire leurs risques par la prévention et s'engage dans la promotion et la mise en valeur des pratiques de la prévention des risques au Maroc ainsi qu'à l'international. 

Atlasinfo (avec MAP) - Mardi 3 Octobre 2017