Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
19
Déc
2017
AXA Maroc fer de lance de l’externalisation africaine du Groupe AXA

Avec le récent retour à l’Union Africaine et l’adhésion en cours à la CEDEAO, le Maroc a confirmé son ancrage africain historique et stratégique.

 En cohérence avec les orientations du Maroc et pour consolider ses activités en Afrique subsaharienne, le Groupe AXA a regroupé son Hub Afrique à Casablanca début 2015, sous la direction d’AXA Assurance Maroc.
 

Aujourd’hui, avec cette organisation rassemblée et efficace portée par plus de 260 collaborateurs, les entités d ’AXA CIMA se positionnent parmi les leaders de leurs marchés respectifs tant en termes de chiffres d’affaires que de rentabilité :

-Numéro 1 sur son marché depuis le début des années 2000 avec 14.6% de parts de marché, AXA Sénégal poursuit sa conquête de marché et renforce sa rentabilité .

 La Compagnie vient également de remporter l’un des plus importants marchés des assurances en Afrique Subsaharienne : à partir du mois de décembre 2017 , elle assure à 60% en dommages l’ensemble de l’Aéroport International Blaise Diagne
 
L’assurance chantier du Train Express Régional du Dakar International lancé en 2017 est elle – aussi apéritée à 100% par AXA Sénégal . Ces succè , liés au Plan Sénégal Emergent , permettent une croissance à 2 chiffres.

– AXA Cameroun devient numéro 1 du marc é en 2015 avec 16% de parts de marché. AXA est ainsi retenue pour des contrats prestigieux comme la SNH (Société Nationale des Hydrocarbures) ou la flotte de la CAMAIR (la compagnie aérienne nationale).

Récemment, AXA Cameroun a également gagné les contrats d’assurance constructions du nouveau stade Paul Biya pour la CAN 2019 .

 

– Dans un contexte local économique difficile depuis 2015, AXA Gabon résiste et en profite pour gagner des parts de marché, ce qui la propulse à son tour de numéro 5 à numéro 2 en 2016 avec 16.5% de parts de marché.

 

-De son côté, AXA Côte d’Ivoire conquiert des parts de marché malgré plus de 30 concurrents et 4 nouveaux entrants sur le marché cette année. Elle s’offre en 2016 une position sur le podium de la branche Non Vie, hors acceptations internationales, avec 9% de parts de marché.

 
Déclinant la volonté du Groupe de s’orienter résolument vers le digital, les entités d’AXA dans la zone CIMA sont précurseurs dans l’innovation et offrent des solutions inédites :

– Le paiement des primes et des sinistres sur mobile avec AXA Cameroun et AXA Gabon

– La carte biométrique avec contrôle des empreintes digitales au Cameroun

– La vente en ligne de produits d’assurance avec Jumia (bris d’écran pour les smartphones et assurance des produits électroménagers en Côte d’Ivoire, assurance habitation au Cameroun), de l’assurance voyages avec AXA Partners .

– Les risques spéciaux et notamment politiques et terrorisme avec l’aide d’AXA Africa Specialty Risks.

– Les nouveaux gisements de croissance comme les énergies renouvelables ou l’assurance paramétrique en Côte d’Ivoire et au Cameroun

 « CIMA est une zone fortement intégrée sur le plan réglementaire, économique et monétaire. Elle dispose par exemple d’un même code du commerce, du même code des assurances et d’une liberté au sein de la zone en termes de réassurance et d’investissements financiers. AXA , s’appuyant sur la proximité entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne et sur les expertises marocaines, a mis en place une organisation opérationnelle intégrée et globale entre le Maroc et la zone CIMA .

 

« Ce choix d’installer la Direction à Casablanca trouve sa source dans notre forte volonté d’accompagner les clients marocains, panafricains ou internationaux investissant en Afrique, tout en bénéficiant de l’expertise et du savoir – faire du Maroc » déclare Abdelhak El Mansour , Directeur des Opérations pour l’Afrique subsaharienne.

La Direction Afrique basée au sein d’ AXA Assurance Maroc s’est fix ée 4 missions majeures :

-Tirer profit de l’intégration du marc é CIMA, permettant d’atteindre la taille suffisante pour investir dans les expertises et les compétences en tenant compte de la taille des marchés locaux .

-Développer les synergies et les fonctions partagées entre les entités opérationnelles d’AXA sur les plans technique , commercial et opérationnel.

-Fournir un support aux entités d’AXA en Afrique CIMA – A ctuariat, Finance, Risk Management , IT , Conformité , Contrôle et Audit,  Ressources  humaines et Communication.

Mettre en place des solutions globales pour les partenaires courtiers ou destinées aux clients, notamment avec les équipes de proximité d’AXA Corporate Solutions et d’AXA Africa Specialty Risks, entités intégrées également du Hub Afrique.

Avec une expertise avérée, une solide structure financière, déjà en conformité avec les exigences de fonds propres prévues en 2021, le G roupe AXA est en bonne position pour tirer profit du fort développement de ces marchés, des mutations technologiques et des opportunités de croissance internes et externes.

LNT avec Cdp - 19 DÉCEMBRE 2017