Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
01
Jan
2018
La pêche artisanale couverte par Atlanta, MCMA et Sanad par le biais d'AFMA

Assurances : La pêche artisanale couverte par Atlanta, MCMA et Sanad

La Confédération nationale de la pêche artisanale au Maroc (CNPAM) a obtenu pour les armateurs et les marins pêcheurs plusieurs couvertures d’assurances auprès d’Atlanta, MCMA et Sanad, effectives immédiatement.

Les armateurs et marins pêcheurs seront désormais assurés. La Confédération nationale de la pêche artisanale (CNPAM) a souscrit, à travers le cabinet de conseil AFMA, à plusieurs couvertures d’assurances dont l’accident de travail et le décès.

La cérémonie de signature des conventions entre la Confédération et Atlanta, MCMA et Sanad (les compagnies d’assurance qui ont été retenues pour ce projet), qui a été tenue le 28 décembre à Casablanca, «vient ponctuer 5 années de débats et de tournées effectuées par AFMA, où nous sommes partis à la rencontre des armateurs pour identifier les besoins en assurance», a expliqué Farid Bensaïd, PDG du cabinet conseil. Au terme de ces tournées, il a été procédé à la mise en place d’un programme d’assurances qui viendra aider à garantir la sécurité de cette population et de leurs moyens d’existence. «Ceci est un impératif pour le développement de la pêche artisanale dans notre pays», poursuit Farid Bensaïd. Le travail effectué sur le terrain, conjointement par AFMA et la CNPAM, a permis d’élaborer un cahier des charges qui offre aux pêcheurs des couverture contre les accidents de travail, le décès, l’assistance médicale et la maladie complémentaire au régime CNSS. A cela s’ajoutent d’autres couvertures telles celles pour les risques d’embarcations, l’altération du matériel de pêche et autres équipements professionnels, l’endommagement de marchandises en cours de transport à l’intérieur du pays ou en exportation, la sécurité des locaux professionnels et des habitations ainsi que l’assurance véhicules. La convention a été accueillie avec enthousiasme et saluée par les représentants des bureaux régionaux pour la pêche artisanale, venus assister à la cérémonie et partager leurs ressentis. «Ceci n’est que le début. Maintenant que le cadre est établi, il reste à convaincre le plus de pêcheurs possible de souscrire en masse à ces assurances. Si nous nous relâchons maintenant, tous le travail qui a été fait durant ces 5 dernières années aura été vain», a conclu Farid Bensaïd, mettant ainsi en exergue les priorités sur lesquelles le focus d’AFMA et de la CNPAM sera mis.

Mehdi Mouttalib - 29 décembre 2017 - Le Reporter.ma