Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
03
Fév
2018
Les pertes liées aux catastrophes en hausse de 62% en 2017 au niveau mondial

Les pertes économiques mondiales liées aux catastrophes naturelles et liées à l'activité humaine se sont fixées en 2017 à 306 mrd USD contre 188 mrd l'année dernière. Cela représente une envolée de l'ordre de 62% sur un an, selon les estimations publiées mercredi par Swiss Re, dans son étude Sigma.

La quasi totalité de ces pertes est due à des catastrophes naturelles, à savoir 300 mrd, contre 6 mrd pour les événements liés à l'activité humaine.

La somme totale dépasse largement la moyenne sur dix ans, qui est de 58 mrd CHF et représente le troisième niveau le plus élevée depuis le lancement de la statistique en 1970.

Les Etats-Unis affichent les dommages les plus importants, avec des pertes évaluées à 136 mrd USD suite au passage des ouragans de catégorie 4+ Harvey, Irma et Maria.

Plus de 11'000 personnes ont perdu la vie ou sont portées disparues en 2017, un chiffre similaire à celui de l'année précédente.

Les pertes assurées mondiales devraient atteindre 136 mrd USD, explique le réassureur dans un communiqué. Ce montant figure également en bonne place parmi l'histoire des statistiques Sigma. Les catastrophes naturelles représentent l'essentiel de la somme, soit 131 mio USD.

Les montants ont grimpé vertigineusement au deuxième semestre, suite à la saison des ouragans qui a durement touché les Etats-Unis et les Caraïbes. Les dégâts causés par Harvey, Irma et Maria sont estimés à 93 mrd USD. Les pertes économiques s'avèrent également très importantes, suite aux inondations (souvent non assurées) au Texas et aux coupures de courant à Porto Rico.

Il s'agit de la saison des ouragans la plus coûteuse depuis 2005 aux Etats-Unis.

Les incendies et les tempêtes ont également contribué à cette hausse, à hauteur de respectivement 7,3 mrd et 1 mrd de pertes assurées. Les tremblements de terre en Mexique (2 mrd USD) et le cyclone Debbie en Australie (1,3 mrd USD) figurent également parmi les événements marquants de 2017.

"Ces dernières années, les pertes assurées annuelles ont dépassé la barre des 100 mio USD quelques fois", remarque Martin Bertogg, responsable Catastrophe Perils auprès de Swiss Re, cité dans le communiqué. Le secteur de l'assurance a toutefois démontré de la résilience face à cette situation, selon le réassureur zurichois.

20/12/2017 - Zone Bourse sur source Sigma