Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
13
Avr
2019
CMAM : LE PLAN D’ACTION 2020-2024 POST-CNOPS EN PHASE DE RÉFLEXION

A la dernière année de mise en place du plan stratégique intégré CNOPS/Mutuelles 2015-2019 et avec le changement qui s’opère, la CNOPS devient la CMAM, un plan d’action stratégique 2020-2024 sera ainsi élaboré.

La CNOPS lance un appel d’offre pour l’élaboration du Plan stratégique 2020-2024 et de sa nouvelle organisation. Ce plan d’action devrait fixer les orientations stratégiques qui guideront les activités et les actions de la CNOPS/CMAM sur la période 2020-2024. La nouvelle organisation administrative devrait fixer le schéma organisationnel cible avec une description des fonctions et attributions propres à chaque entité. L’estimation des coûts de la prestations est fixée à 1.200.000 DH TTC.

Depuis 2016, le Maroc amorce un tournant important dans le processus d’édification d’un système de protection social plus solidaire et inclusif. Dans son discours du 29 juillet 2018, le Souverain a insisté sur l’inclusion sociale qui a pour corollaire la protection sociale.

A ce titre, il est à reconnaître que le Maroc a franchi des pas importants en mettant en place progressivement tous les régimes de base en place. Nous pouvons citer à cet égard, l’assurance maladie obligatoire (AMO) des salariés du secteur public et privé en 2005, le régime d’assistance médical (RAMED) en 2012, l’AMO des étudiants en 2016 et l’AMO des indépendants et professions libérales en 2018.

Ces différents régimes devraient concrétiser l’évolution du Maroc vers la couverture universelle qui fait partie de l’agenda 2030 du développement humain et des priorités de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la période 2014-2019.

Dans un contexte pareil, la CNOPS se positionne comme un des principaux leviers de l’extension de la couverture médicale de base de notre pays. Elle gère directement le tiers payant de tous les régimes de l’assurance maladie qui lui sont confiés et délègue la gestion des dossiers de maladie des soins ambulatoires relatifs à la population du secteur public à 9 mutuelles, la population des anciennes victimes des violations des droits de l’homme à la Mutuelle et OMFAM.

Aujourd’hui, on assiste à une refonte juridique de la CNOPS  à travers la création de la Caisse Marocaine de l’Assurance maladie (CMAM). Cette Caisse subrogera la CNOPS dans ses missions de gestion des régimes de l’assurance maladie. Elle est chargée de gérer le régime de l’AMO au profit des salariés et pensionnés du secteur public et leurs ayants droit.

La CMAM peut être chargée de gérer la couverture médicale au profit d’une autre catégorie de la population estimée à plus de 10 millions de bénéficiaires.

11 avril 2019 - EcoActu