Mehdi Tazi à la 7ème réunion de la FNACAM: La CGEM alliée de taille de la FNACAM et de la FMA

Mehdi Tazi, vice-président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) est intervenu lors de la 7ème réunion de la FNACAM, ce 6 juillet au Sofitel Tour blanche Casablanca. La CGEM, avocat de taille pour les intérêts de la profession de l’assurance. Il s’exprime en ces termes : « le secteur de l’assurance est résilient, structuré, et bien régulé, mais il fait face à de gros challenges »

Rappelons que Mehdi Tazi bénéficie d’un parcours assurance très riche, ce qui lui permet d’avoir une vision 360° sur le secteur. Il intervient à cette occasion avec une expertise affinée sur les réalités de ces sujets d’actualité, tant au nom de la CGEM qu’en tant qu’acteur de l’assurance.

3 dossiers sur la table de la CGEM

Tout d’abord, cela concerne la double taxation sur les revenus des intermédiaires d’assurance, dite aussi double TVA. Cette dernière est jugée comme anormale et inique depuis plusieurs années par la profession de l’assurance, et les instances qui l’accompagnent. La CGEM, comme le rappelle Mehdi Tazi, essaye chaque année de faire sauter cette double taxation.

En contrepartie, une bonne nouvelle a été rappelée. Cela concerne la réduction de l’IS pour les PME, qui passera de 31 à 20% sur les 4 années à venir. Cette année déjà, elle sera à 28,25% avec une baisse de 5% de la retenue à la source.

A ce sujet, Mehdi Tazi s’est exprimé en ces termes : « Un combat commun avec la FNACAM, est la retenue à la source qui pour nous n’est pas logique, et ne devrait pas être applicable »

Les deuxième et troisième sujets d’importance abordés, concernent la généralisation de l’AMO et la réforme de la retraite. Ces 2 sujets sont travaillés avec la FMA et Bachir BADDOU, Vice-Président Délégué de la FMA (Fédération Marocaine de l’Assurance) en lien avec la CGEM.

Mehdi Tazi rappelle que « Plus que la généralisation de l’AMO, ce qui nous touche, c’est l’abolition de l’article 114 qui en principe doit faire passer l’ensemble des assurés du secteur privé des assurances vers l’AMO. Notre souci est que nous pensons que cela va créer un renchérissement du coût du travail de l’ordre de 2% sur les charges salariales. Question conséquente sur ce thème, c’est de savoir le rôle des intermédiaires d’assurance dans ce dispositif de basculement d’une assurance au 1er dirham vers une assurance maladie complémentaire. »

Concernant le sujet de la réforme de la retraite, et qui va plus toucher les compagnies d’assurances que les distributeurs, cela sera un changement de dispositif. C’est un chantier sur lequel la CGEM reste très attentive dans les prochains mois, en association avec la FNACAM et la FMA.

François Olivier Edime – 212assurances – 08 juillet 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

La clause bénéficiaire "acceptant", c'est quoi exactement ?

Next Article

La BAD accorde un prêt de 149 M€ pour le programme d'appui à la généralisation de la couverture sociale au Maroc

Related Posts