Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
15
Mai
2008
SCR : 2,6 milliards de CA en 2007
L’activité progresse de plus de 26%

· Le ré Assureur certifié ISO 9001

«NOUS sommes comblés». Mustapha Bakkoury, président de la Société centrale de réassurance (SCR), a en Effet toutes les raisons de l’être. Le premier réassureur national a officiellement annoncé mardi dernier sa certification aux normes ISO 9001 version 2000. L’audit a été effectué par le cabinet allemand TÜV International, présent dans plus de 50 pays. Le coût de la certification est de 130.000 DH. Elle est valable de 2007 à 2010. Au terme de cette date, il y aura un nouvel audit de reconduction.

L’obtention de cette reconnaissance résulte d’une démarche de la SCR, qui a voulu implanter dans son cadre professionnel des pratiques reconnues, qui bénéficieront aussi bien à son personnel qu’à ses clients.

Selon Ahmed Zinoun, administrateur délégué de la SCR, la politique qualité a été structurée autour de quatre axes, à savoir l’écoute et la fidélisation des clients et partenaires, le développement de l’ Expertise technique, la valorisation du capital humain et l’instauration d’une dynamique d’amélioration continue à tous les niveaux de la SCR.

«La certification en elle-même n’était pas considérée comme un objectif ultime, mais comme une étape de reconnaissance du système de management de la qualité de la SCR», précise Zinoun. Par ailleurs, Bakkoury a insisté sur la nécessité pour la SCR de se doter de nouvelles missions, parallèlement au rôle qu’elle joue en tant que réassureur national depuis 45 ans. «Le développement à l’international est plus que naturel, la réassurance n’ayant pas de frontière. Mais nous devons nous orienter vers de nouveaux objectifs, utiles pour le développement économique du pays, comme la couverture des risques catastrophiques», indique Bakkoury. Et d’ajouter: «Travailler sur d’autres secteurs, comme l’assurance sécheresse pour avoir des réponses structurées quant à la gestion des risques».

La certification ISO 9001 vient s’ajouter au palmarès de la SCR pour l’année 2007. Outre les notations «BBB, stable, A-3» et «B++ (good)», émanant respectivement des agences Standard & Poor’s et AM Best, la société est fière de ses résultats financiers. Le chiffre d’affaires de 2007 a été amélioré de 26,62%, passant à 2,6 milliards de DH contre 2,1 milliards pour l’année 2006. Cette évolution est essentiellement due à la progression des affaires concurrentielles de plus de 30%.

Les acceptations étrangères de la société ont également augmenté dans la proportion de 46,93%, pour s’établir à 315,26 millions de DH. En ce qui concerne le taux de rétention globale des primes, il s’est apprécié de 30,21%, pour atteindre 2,15 milliards de DH par rapport à l’exercice précédent. Quant au résultat net, la SCR a réalisé un bénéfice courant de 272,79 millions de DH, ce qui représente une augmentation de 45%. Bakkoury a également évoqué la fin de l’ère des cessions légales, qui sont en passe d’être supprimées. Reste à savoir par quoi elles seront remplacées.

Adam BERRADA - L'économiste - Edition du 15/5/2008