Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
13
Mars
2008
Assurances / Primes: Le palmarès 2007
· Le secteur pèse désormais près de 16,7 milliards de DH
· Wafa Assurance décroche la deuxième place et talonne de près RMA Watanya
· Le portefeuille vie d’Es Saâda chez la CNIA


L’assurance marocaine se porte bien. A en juger par le chiffre d’affaires 2007 du secteur, difficile de ne pas en convenir. Selon des chiffres provisoires(1), le secteur a réalisé 16,79 milliards de dirhams de primes émises pour cette année, soit une progression de 16 à 18%. Et selon des opérateurs, cette croissance ne s’est pas faite au détriment de la rentabilité car le marché s’attend également à un bon cru pour ce qui est des résultats techniques et financiers. Côté chiffre d’affaires, si le secteur a surperformé, c’est d’abord à travers le pôle vie qui a progressé de 21% avec 5 milliards de dirhams. L’explication est à chercher plus précisément dans la bancassurance: l’offre s’est restructurée et les alliances entre groupes bancaires et compagnies d’assurances font jouer pleinement leurs synergies.

En revanche, pas de changement dans la configuration du portefeuille: le pôle non vie reste prédominant avec 11,72 milliards de dirhams de primes émises. A ce niveau, l’automobile figure toujours en tête avec 5,42 milliards de dirhams de primes contre 4,88 milliards l’année dernière. L’ Accident du travail et les maladies professionnelles sont à 1,4 milliard de dirhams (+ 7%). La généralisation de l’AT ne semble pas encore avoir produit l’ Effet de volume escompté.

De son côté, l’ Accident corporel/ Maladie -maternité est à 2,1 milliards de dirhams, dont 1,7 pour la maladie-maternité. Cette branche a enregistré un accroissement de 15% dû en partie à la complémentaire AMO mise en place par les compagnies d’assurances.

Pour ce qui est du palmarès des compagnies, s’il n y a pas eu de changement pour ce qui est du leader RMA Watanya (3,52 miliards de DH), au deuxième rang en revanche, Wafa Assurance a détrôné Axa Assurance. Le portefeuille vie de Wafa a pratiquement explosé à 2,1 milliards de dirhams (+82,9%) vraisemblablement du fait des synergies bancassurance avec AWB doublées de l’effet reprise du portefeuille d’Axa Assurance (après la rupture AXA-ONA). A noter que Wafa se situe pratiquement à quelques encablures de RMA Watanya (3,55 milliards de DH)

Les compagnies d’assurances du groupe Saham sont à plus de 2 milliards de dirhams de primes. Le chiffre d’affaires de la CNIA s’est établi à 1,37 milliard de dirhams. Ce qui la place en quatrième position devançant ainsi Sanad, filiale conjointe des groupes Holmarcom et CDG.

Es Saâda, qui a transféré son pôle vie à la CNIA se retrouve en cinquième position avec 1,05 milliard de dirhams de primes. Le transfert de son pôle vie a nécessité toute une procédure, mais il a permis «d’alléger» Es Saâda qui a mis en place un plan de redressement. Cette compagnie a eu droit à une avance de 400 millions de dirhams du Fonds de solidarité des assurances, remboursable sur 15 ans. Un montant identique est programmé pour 2008, mais au préalable, l’entreprise devrait procéder à une nouvelle augmentation du capital de 500 millions de dirhams. Selon nos informations, les compagnies du groupe Saham devraient fusionner. Une opération qui devrait avoir l’aval des autorités et qui se solderait par une renégociation du plan de redressement.

Khadija MASMOUDI - L'économiste - Edition du 13/3/2008

(1) La Marocaine vie n’a pas encore communiqué ses chiffres