CDG PRÉVOYANCE : UNE ÉPARGNE GÉRÉE DE 148 MDS DE DH À FIN 2019

A fin 2019, l’épargne gérée par CDG Prévoyance représente 148 Mds de DH soit plus du tiers des fonds de la réserve des retraites à l’échelle nationale. 128 Mds de DH pour le RCAR et 20 Mds de DH pour la CNRA.

La CDG vient de rendre public son rapport annuel des deux régimes RCAR et CNRA au titre de l’exercice de 2019. En préambule, il est utile de rappeler que la CDG gère à travers CDG Prévoyance la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurance (CNRA) et le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR). Comme annoncé par Abdellatif Zaghnoun, Directeur Général de la CDG : « Au-delà d’une simple responsabilité de gestion administrative et financière, cette mission est en réalité un service de protection sociale destiné à près d’1 Million de marocaines et marocains ».

A fin 2019, l’épargne gérée par CDG Prévoyance représente 148 Mds de DH soit plus du tiers des fonds de la réserve des retraites à l’échelle nationale. Elle représente 13% du PIB national. Ce qui fait d’elle, un investisseur de grande importance. « CDG Prévoyance est en effet, de par la taille de ses actifs sous gestion, chiffrés à 148 Milliards de Dirhams à fin 2019, un investisseur institutionnel de premier plan et un intervenant majeur sur le marché de la gestion d’actifs au Maroc », explique à juste titre Mohamed Ali Bensouda, Directeur de CDG Prévoyance en charge de la CNRA et du RCAR.

En quelques chiffres, CDG Prévoyance c’est 21 régimes et produits gérés, 1 million de citoyens servis, 3.600 organismes adhérents.

Ajoutons à cela la participation du RCAR à l’opération de privatisation de Maroc Telecom pour un montant global de 2 Mds de DH et l’attribution de l’appel d’offres relatifs à la création et la gestion de fonds diversifiés dédiés au RCAR portant sur un montant de 15 Mds de DH.

Au-delà des chiffres, des faits importants ont marqué l’année 2019 dont l’évolution importante des infrastructures SI notamment par la mise en place d’un Cloud privé et la mise à niveau du Datacenter, le maintien des certifications ISO 9001 et OHSAS 18001… Sur le plan des investissements, on note la finalisation de l’appel d’offres relatif à la création et la gestion d’OPCVM diversifiés dédiés au RCAR.

Pour la CNRA, les primes et les cotisations collectées se sont chiffrées à 1,063 Md de DH en hausse de 39,59%. Les prestations réglées dans le domaine des retraites ont connu une hausse de 5,82% à 896,50 MDH.

En matière de retraite, 2019 s’est caractérisée par :

  • Poursuite de l’affiliation massive suite aux nouveaux recrutements opérés au niveau des Académies Régionales de l’Éducation et de la Formation (AREF) près de 20.000 affiliés au titre de l’année 2019 portant ainsi leur nombre total à 54.278 ;
  • 1 ère Caisse de retraite à mettre en œuvre les nouvelles dispositions légales, relatives à l’augmentation du montant des allocations familiales dès leur entrée en vigueur en juillet 2019 ;
  •  Intégration effective des Caisses Internes de Retraites d’AMENDIS TANGER/TETOUAN ;
  • Participation aux travaux de l’étude relative à la conception d’un système de retraite bipolaire, lancée par les pouvoirs publics dans le cadre de la réforme du système de la retraite au Maroc ;
  • Poursuite du développement de l’offre des e-services dans la logique de la digitalisation de la relation RCAR–Adhérents : e-affiliation, e-versement, e-liquidation et e-déclaration. davantage de proximité client – adhérent » marquant le déploiement de la E-déclaration.

Concernant le régime complémentaire de retraire Recore, le nombre des actifs cotisants a progressé de 9,33%. Le chiffre d’affaires dégagé est en hausse de 26,94%.

La digitalisation, le grand chantier…

CDG Prévoyance dispose actuellement d’une panoplie d’outils digitaux qui lui permettent une gestion performante de la volumétrie et de la complexité inhérentes aux produits et assurent aux clients et parties prenantes un service moderne facilité par de multiples canaux d’interaction.

« Je citerai à titre d’exemple notre CRM (Customer Relationship Management) adossé à notre Système d’information « Usine Retraite », un dispositif Zéro Papier porté par le Centre d’Acquisition Numérique, les applications mobiles SMART CNRA et SMART RCAR, nos sites web interactifs CNRA et RCAR, les plateformes électroniques e-affiliation, e-liquidation, e-versement, e-déclaration…», rappelle Ali Bensouda.

Et d’enchaîner : « Nous ne considérons pas la digitalisation comme une fin en soi ni comme un reflet d’une certaine modernité conforme à la tendance internationale. Nous la voyons plutôt comme un outil déployé au seul service du citoyen dans le cadre de la vocation sociale que nous portons, et que porte la CDG depuis sa création ».

15 octobre 2020 – EcoActu

Total
0
Shares
Previous Article

Assurances : Les projets réglementaires sur de bons rails

Next Article

ANAM : Remboursement et prise en charge de la Covid-19, au titre de l’Assurance maladie obligatoire de base

Related Posts