Marché des assurances au premier semestre: Wafa Assurance toujours leader, Taamine Chaabi se hisse à la deuxième place

Au premier semestre, marqué par une crise sans précédent due au Covid-19, Wafa Assurance a conservé son leadership parmi les assureurs avec une part de marché de 18,6%. Suit la Mutuelle Taamine Chaabi qui monte remarquablement en puissance, s’adjugeant 13,5% du marché, après seulement quatre années d’existence. RMA et Saham glissent ainsi d’un rang par rapport au classement du premier semestre 2019.

Performances mitigées pour les assureurs au premier semestre. Des compagnies s’en sortent mieux que d’autres en termes de primes, grignotant d’importantes parts de marché. L’analyse du classement des compagnies à fin juin fait ressortir au moins deux observations majeures.

D’abord, en dépit d’une petite hausse du chiffre d’affaires (+0,8%), Wafa Assurance conserve son leadership au Maroc. Avec 4,69 milliards de DH de primes émises, la filiale du groupe Attijariwafa bank stabilise pratiquement sa part de marché (PDM) à 18,6%.

Puis, la Mutuelle Taamine Chaabi monte encore en puissance, doublant même des assureurs historiques. Elle a engrangé un chiffre d’affaires (exclusivement réalisé sur la branche Vie) de 3,4 milliards de DH, en hausse de 16,5% sur un an.  Sa part de marché monte à 13,5%, après seulement quatre années d’existence.

La Mutuelle Taamine Chaabi, qui se positionnait quatrième au premier semestre 2019, devient ainsi le deuxième assureur à fin juin 2020.  Suivent RMA et Saham Assurance qui glisse chacune d’un rang par rapport au classement du premier semestre 2019 suite à la montée de la Mutuelle Taamine Chaabi (née en 2015 d’un partenariat MCMA-Banque Populaire).



À fin juin 2020, RMA affiche 3,28 milliards de DH de primes (-9,2%). Sa PDM a été ramenée à 13%, ce qui lui vaut la troisième place du podium. Saham Assurance, elle, enregistre un chiffre d’affaires de près de 2,87 milliards de DH (-6,6%) pour se positionner quatrième, avec une PDM de 11,4%. Dans le Top 5, figure aussi Axa Assurance Maroc. Avec 2,81 milliards de DH de primes, sa PDM s’améliore à 11,2%.



À souligner que le classement des assureurs pour le premier semestre 2020 ne prend pas en compte la fusion Atlanta-Sanad qui n’a été actée que fin septembre dernier, donnant naissance à AtlantaSanad Assurance. Ainsi, au premier semestre, Atlanta occupe le sixième rang du marché, avec 1,56 milliard de DH réalisés (+4,8%), soit une PDM de 6,2%. Sanad la talonne avec 1,32 milliard de DH (+5,9%), correspondant à une PDM de 5,2%. Ensemble, AtlantaSanad aurait donc réalisé un chiffre d’affaires de 2,88 milliards de DH, soit une PDM de 11,4%, challengeant le Top 5, voire le Top3.



En assurance Vie (y compris les acceptations en réassurance), la Mutuelle Taamine Chaabi caracole en tête avec une PDM de 31,7%. Suivent Wafa Assurance (21,8%), RMA (13,0%) Axa Assurance Maroc (9,31%) et La Marocaine Vie (9,26%).



En assurance Non-Vie (y compris les acceptations en réassurance), Saham Assurance se distingue avec une PDM de 17%, suivie par Wafa Assurance (16,3%). RMA ferme le Top 3 (13%), devant Axa Assurance Maroc (12,6%).



Pour rappel, le chiffre d’affaires des entreprises d’assurance a atteint 25,19 milliards de DH, au premier semestre, s’appréciant de 1,7% sur un an. Soit 10,77 milliards pour l’assurance Vie (+3,0%) et 14,42 pour la Non-Vie (+0,8%).

 Moncef Ben Hayoun, – Lematin.ma

Total
0
Shares
Previous Article

Covid-19 au Maroc : vers la création d’un fonds permanent ?

Next Article

ASSURANCES : RÉVISION À LA BAISSE DES SEUILS DE CERTAINES PROVISIONS TECHNIQUES

Related Posts