Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
23
Nov
2007
La BCP prend enfin pied dans l’assurance
La Banque centrale populaire réalise un vieux rêve : depuis 7 ans, elle ambitionnait d’avoir sa compagnie d’assurance. Objectif relativement atteint. La banque étatique a signé, le 20 novembre, un protocole d’accord avec la Société générale marocaine de banques (SGMB) pour l’acquisition de la moitié de sa participation dans La Marocaine Vie. L’opération portera sur 43,54% du capital de la compagnie d’assurance (la SGMB en détenait jusque-là 87%) pour un montant global de 93,6 MDH, soit un prix de 100 DH par action. Le bouclage de l’opération se fera d’ici avril 2008 et une OPA (Offre publique d’achat) sera initiée par la BCP sur le marché boursier pour permettre aux actionnaires minoritaires de se retirer du capital de la compagnie. Le prix qui sera proposé dans le cadre de l’OPA est de 300 DH par action (le cours boursier de la compagnie était de 308 DH le 20 novembre).

A l’issue de cette opération, La Marocaine Vie sera contrôlée conjointement par la BCP et la SGMB. Elle profitera, exclusivement, du large réseau d’agences de la banque publique, qui comprend plus de 700 points de vente, pour la commercialisation de ses produits d’assurance-vie. Ce qui veut dire aussi que la BCP ne commercialisera plus les produits d’assurance de la CNIA. Une grosse perte pour cette dernière.

En attendant, la BCP doit obtenir différentes autorisations pour pouvoir réaliser son acquisition, notamment du ministère des finances, de Bank Al-Maghrib et du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), sans compter l’avis (consultatif mais écouté) du Conseil de l’assurance, réunissant les opérateurs de la place.

S.N.
Publié le : 23/11/2007 LA VIE éco