Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
22
Sep
2007
Assurance perte d’emploi: Pourquoi le projet a avorté
Emploi & Carrière

Assurance perte d’emploi: Pourquoi le projet a avorté


«En cas de licenciement économique, l’entreprise est appelée a verser des dédommagements. Ce qui la décourage à prendre des risques et la limite à engager de nouveaux salariés. La CNSS n’a-t-elle pas envisagé de créer une allocation perte d’emploi?»


Telle a été la question de Jean-Luc Martinet, président de la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc(1). «L’idée existait en 2002 et nous avons engagé des discussions avec les syndicats et le patronat pour déterminer les modalités de Cotisation mais avec l’avènement de l’ Assurance maladie obligatoire , les priorités ont évolué», répond Saïd Ahmidouch, directeur général de la CNSS.


Pour rappel, les discussions avaient porté sur les aspects techniques de cette prestation (www.leconomiste.com). L’étude qui a été préparée par la caisse prévoyait une prestation servie aux salariés ayant perdu leur emploi pour raison économique. La CNSS s’est basée sur l’année 1997 pour déterminer la population potentielle. Celle-ci était estimée à l’époque à 172.065 assurés ayant totalisé plus de cinq années d’assurance, dont six mois avant la date d’arrêt de travail. La population éligible n’a pas été déterminée avec exactitude, cela en l’absence de statistiques fiables sur le taux d’arrêt de travail causé par un licenciement économique (www.leconomiste.com).
Enfin, l’étude proposait trois hypothèses. La première considérait que 20% de la population potentielle serait éligible à cette prestation. L’engagement de la CNSS dans ce cas aurait été de l’ordre de 133 millions de DH. La deuxième hypothèse portait sur 30% de la population potentielle avec un engagement de 200 millions de DH. Dans le troisième schéma, la population potentielle était estimée à 86.033 personnes.


J. B. L'économiste
Edition 2616 du 22 septembre 2007
--------------------------------------------------------------
(1) Lors du Forum organisé le 20 septembre sur «Les nouvelles réformes de la CNSS et l’évolution de l’AMO».