Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
21
Sep
2007
L'assurance fait école / CFPA
Formation
L'assurance fait école
Publié le : 21.09.2007 | 13h45

Lancement de deux formations diplômantes de la profession

Après la formation aux mé Tiers de la banque avec le Centre international de formation de la profession bancaire puis l'Institut technique des banques pour le Maroc et l'Afrique et l'Institut des hautes études bancaires et financières, Tayeb Rhafès s'attaque au secteur de l'assurance.

Lors d'une conférence de presse organisée à Casablanca, le vendredi 14 septembre, il a annoncé le lancement de deux formations diplômantes de la profession des assurances, une première au Maroc! Il s'agit du Centre de formation de la profession d'assurances (CFPA). «Notre idée essentielle est de faire bénéficier le secteur de l'assurance de notre expérience acquise dans le domaine bancaire afin de répondre aux besoins non satisfaits en formation dans ce secteur», tenait à préciser Tayeb Rhafès, président-fondateur du CFPA lors de son mot de bienvenue.

Concrètement, le nouveau centre formera des gens pour l'obtention des Brevet professionnel assurances et Brevet technicien supérieur assurances , deux diplômes créés en partenariat exclusif avec la Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurances (FMSAR) et l'Ecole française nationale d'assurances (groupe ENAS).

Ces nouveaux diplômes doivent permettre d'acquérir, en deux ans de formation, des connaissances fondamentales dans les matières: droit, économie et communication qui sont nécessaires à l'exercice des métiers de l'assurance. L'essentiel de l'effort consenti portera sur la formation des employés exerçant actuellement au sein des compagnies, courtiers et autres canaux de distribution des produits des assurances.

La rentrée scolaire prochaine verra l'ouverture du centre pour les nouveaux bacheliers. Les motivations premières d'une telle initiative trouvent raison dans la mutation engagée du secteur de l'assurance au Maroc. Il est en pleine mutation due au processus de la concentration des compagnies d'assurances, à la modernisation de la législation avec le Code des Assurances et la libéralisation des tarifs de certaines garanties.

Les compagnies d'assurances, engagées dans un processus de mise à niveau en termes de gestion et de risque, sont actuellement confrontées à une concurrence de plus en plus rude et dans ce contexte, la prise en compte accrue des besoins des assurés et l'amélioration de la qualité des services deviennent ainsi de véritables enjeux.

La mission du CFPA est d'accompagner le développement du capital humain des compagnies d'assurances, de leurs agents, des sociétés de réassurances et de courtage, ainsi que toute entreprise ou entité qui requiert dans son activité une maîtrise des métiers de l'assurance.
La mise en place de ces deux nouvelles formations diplômantes de la profession d'assurances répond à une volonté concertée des opérateurs du secteur d'assurance au Maroc de voir aboutir un projet de formation professionnelle structuré, basée sur une approche intégrée et adaptée au contexte marocain, tout en respectant les plus hauts standards de qualité.

La réalisation de ce projet intervient au moment où le marché marocain de l'assurance, le deuxième d'Afrique, connaît un essor important, imposant de nouveaux défis aux compagnies d'assurances.
Le CFPA délivre aux professionnels des solutions de formation diplômante et qualifiante en adéquation avec leurs besoins génériques et spécifiques des demandeurs, selon une approche intégrée qui s'étend du diagnostic à la conception des contenus pédagogiques puis à la mise en œuvre des formations.

La préoccupation principale du CFPA est de doter les participants de compétences techniques et comportementales fiables.
Le centre de formation est stratégiquement positionné dans le quartier financier de la capitale économique.

Il dispose d'une infrastructure moderne et de tous les moyens techniques et pédagogiques nécessaires pour assurer des formations de haut niveau. «En cas de besoin, et si les conditions matérielles le permettent, de nouveaux centres de formation seront créés dans d'autres villes du Maroc», est-il précisé par les initiateurs du projet.
----------------------------------------------
Deux diplômes adaptés
Les deux diplômes du CFPA ont pris le soin de «coller» à la réalité marocaine. Le Brevet professionnel assurances est un diplôme de niveau IV (Bac) dont les contenus sont formulés à partir du référentiel français d'activités professionnelles.

Le diplôme est cosigné par le CFPA et la FMSAR et certifié par le groupe ENAS. Alors que le Brevet technicien supérieur assurances est un diplôme de la profession niveau III (Bac+2) dont les contenus sont formulés à partir du référentiel français d'activités professionnelles et adaptés aux spécificités du marché marocain.


REPÈRES
Intérêts distincts
> Pour les compagnies :
- Possibilité pour les responsables des RH de confier la formation de leurs collaborateurs
- Développement du capital humain
- Amélioration de la qualité des services
- Amélioration de la performance opérationnelle des collaborateurs.
> Pour les salariés :
- Reconnaissance des formations par la profession
- Valorisation de l'expérience grâce à des cursus adaptés
- Amélioration des compétences
- Développement de l'approche client
- Une plus grande polyvalence technique.


Bensalem Fennassi | LE MATIN