Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
10
Mai
2007
Assurance automobile: Tarifs préférentiels pour les femmes!

Dossier automobile

Assurance: Tarifs préférentiels pour les femmes!

  • ·Le profil du conducteur est déterminant
  • ·3 à 4 variables composent la prime au Maroc



TOUT le monde se plaint de la cherté des primes d’assurance. Pis encore, les conducteurs commencent à stresser dès que l’échéance de paiement approche. Mais comment se calcule cette fameuse prime d’assurance-auto?
La couverture minimale requise par la loi est l’assurance de la Responsabilité Civile (RC). Cette Garantie couvre uniquement les dégâts matériels ou corporels que vous pouvez causer aux autres en conduisant votre véhicule.
Avec la RC, la majorité des assureurs de la place vous offrent la garantie - Une aide juridique et financière aux actions pénales qui peuvent être entamées envers l'assuré. La compagnie d'assurance aura alors à cÏur de réduire les condamnations encourues par son assuré.
- La prise en charge des réclamations en réparation de dommages (recours amiable ou judiciaire) que l'assuré est en droit d'effectuer à l'encontre d'un tiers. class= Tips2 glossarbot style= cursor:help border-bottom:1px dotted #000000 >Défense et recours , qui garantit la défense de vos intérêts, si vous êtes poursuivis par les tribunaux, à la suite d’un événement en relation avec votre véhicule assuré.
La prime de la RC est calculée en fonction, d’une part, de l’usage de votre véhicule: tourisme, commercial de moins de 3.5 t, camion de plus de 3.5t, taxis…Et, d’autre part, la puissance fiscale et de l’énergie (essence/diesel).

· Garanties complémentaires

Malgré la libéralisation du tarif, intervenue en juillet 2006, cette prime reste identique chez tous les assureurs. Les compagnies préfèrent se donner une année supplémentaire pour préparer un tarif marché. Pour autant, cette prime n’est plus figée elle varie selon le fameux CRM (coefficient de réduction/majoration). Ainsi, si vous n’avez pas été responsable d’un Accident pendant les 24 derniers mois tout en ayant été assidûment assuré, vous bénéficierez d’une réduction de 10% sur votre prime.
En revanche, si vous avez causé des accidents, attendez-vous à des majorations selon le nombre et la nature de ces accidents :
- Majoration de 20% par accident matériel responsable sans blessés
- Majoration de 30% par accident matériel responsable avec blessés
Autant que vous le sachiez, les assureurs ont accès à un fichier central qui regroupe tous les accidents au Maroc.
Souvent, avec la RC, les compagnies vous proposent également l’ Assistance . Les services d’assistance varient selon les compagnies, mais, généralement, elles proposent toutes le dépannage en cas d’accident, l’aide au constat, le Véhicule de remplacement , etc. L’assurance RC couvre uniquement les dégâts que vous causez aux autres pour être couvert, en cas d’accident responsable, contre les dégâts subis par votre véhicule ou par vous-même, il vous faut souscrire des garanties complémentaires, comme par exemple, l’ Incendie ou le Vol , la garantie dommage (communément appelée Tierce parce qu’elle est venue, dans les Conditions générales , après la RC en circulation, et la RC hors circulation) qui couvre vos dommages même si vous êtes responsable de l’accident. Ou encore la garantie conducteur ou personnes transportées (PTA) qui couvre les blessures ou le décès du conducteur ou des personnes transportées avec lui. La prime des garanties complémentaires dépend de plusieurs facteurs, et elle diffère d’un Assureur à l’autre. Nous vous conseillons donc de comparer les prix et les plafonds des couvertures ainsi que les franchises! La Franchise est le montant en dirhams que vous allez supporter en cas d’accident.
Il faut rappeler que vous êtes quand même le critère clef ! Maître à bord de sa monture, le profil du conducteur est déterminant. Ne mentez pas sur votre identité, cela pourrait vous revenir, encore une fois, très cher ! Si le Tiers est gravement blessé et par la suite handicapé, les frais sont si lourds qu’une vie entière ne suffit pas pour les couvrir… Soyez donc honnête. Il est dans votre intérêt de déclarer le conducteur habituel et les personnes autorisées occasionnellement à conduire le véhicule. La prime des garanties complémentaires peut être ajustée en fonction de l’âge, du sexe (discrimination?) Contrairement aux idées reçues, les femmes ont moins d’accidents que les hommes, elles bénéficient donc souvent d’un tarif préférentiel !), de la puissance du véhicule, de l’ancienneté du permis, de la région où vous circulez, de la valeur de votre voiture, ainsi que du nombre de sinistres que vous avez subi ou provoqué, ce qui vous donne un bonus ou un malus.


Les critères déterminant la prime

LA prime de base (dite prime pure) correspond au coût moyen des accidents. Ce coût est fonction du nombre de la fréquence et de la valeur des accidents que vous provoquez. C’est autour de plusieurs paramètres objectifs que votre assureur calcule le montant de la prime. «Objectifs», car ces derniers découlent d’outils statistiques et non d’appréciations personnelles.
Sont donc pris en compte:
- La voiture elle-même: sa puissance, sa valeur et, dans d’autres pays, sa conception mécanique, sa résistance aux chocs (crash tests)…
- La zone de circulation et de garage habituel
- L’usage du véhicule
- Le profil du conducteur habituel et des conducteurs occasionnels
- Les Avant d'établir le contrat, l'assureur demandera à avoir connaissance des antécédents du ou des assurés.
C'est sur la base de ces informations fondamentales que l'assureur appréciera le risque dont il devra supporter les conséquences ainsi que la tarification qui en découlera.
Toute fausse déclaration des antécédents peut entraîner la rupture du contrat avec le plus fréquemment des dommages et intérêts au profit de l'assureur.Antécédents d’assurance de ce même conducteur
Le nombre de variables entrant dans le calcul de la prime varie entre 3 et 4 au Maroc. Il peut aller jusqu’à 60 chez certains assureurs directs européens.

Said MABROUK Edition 2523 du 10 mai 2007 L'économiste