Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
15
Aou
2008
Zurich Financial Services: Bénéfice quasiment stable
· Résultat de 2,681 milliards de dollars au premier semestre

· Le groupe ne souffre pas de la crise financière

L’ Assureur suisse Zurich Financial Services (ZFS) a annoncé mercredi dernier un bénéfice net quasiment stable à 2,681 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) au premier semestre, légèrement supérieur aux attentes des analystes. Le groupe helvétique avait réalisé un an plus tôt un bénéfice net de 2,676 milliards sur la période.
Il a dégagé sur les six premiers mois un bénéfice opérationnel en hausse de 8% sur un an à 3,549 milliards de dollars, a-t-il précisé dans un communiqué.
ZFS dépasse ainsi légèrement les prévisions des analystes, qui s’attendaient à un résultat net de 2,569 milliards et un bénéfice opérationnel de 3,364 milliards.
Le groupe a «non seulement veillé à une stricte discipline opérationnelle et financière», mais a aussi mis en oeuvre «une stratégie de croissance couronnée de succès» renforçant la position de ZFS dans des marchés jugés «attractifs», a déclaré le directeur général James Schiro.
La division assurance-dommage a enregistré une hausse des primes brutes de 8% à 20,593 milliards de dollars et le ratio combiné (rapport entre frais de gestion et coûts des sinistres par rapport aux primes encaissées) s’est très légèrement amélioré de 0,3 point à 96,2%.
L’assurance-vie a en revanche vu ses primes stagner à 10,395 milliards de dollars sur la période.
Le groupe continue également de ne pas souffrir de la crise financière, avec une exposition jugée minime au «subprime», selon le communiqué. ZFS a ainsi enregistré une dépréciation d’actifs de 16 millions dans les titres adossés aux créances hypothécaires depuis décembre 2007.
Au total, le résultat net des investissements du groupe a reculé de 17% à 3,975 milliards de dollars «malgré des marchés financiers très difficiles», a noté ZFS.
Zurich Financial Services a également confirmé ses objectifs de résultats concernant son programme de réduction de coûts, «The Zurich Way», qui table sur un bénéfice après impôts de 800 millions de dollars en 2008.
Le groupe s’est donné comme objectif de dégager au total 2,4 milliards de dollars sur la période allant de 2008 à 2010 grâce à ce programme.
ZFS a renforcé sa présence en Europe et en Amérique du Sud, avec plusieurs acquisitions.


Acquisitions


Depuis le début de l’année, le groupe a réalisé six acquisitions, notamment au Brésil, où il a acheté courant juillet les branches assurance-dommage et vie auprès de l’établissement financier brésilien Banco Mercantil do Brasil pour un montant de 386,3 millions de reals (152,54 millions d’euros).
ZFS avait également annoncé en juillet le rachat de 50% des activités d’assurance et retraites du quatrième groupe bancaire espagnol Banco Sabadell pour un montant maximum de 900 millions d’euros.

Synthèse L’Economiste - Edition du 15/8/2008