Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
16
Avr
2007
Wafa oto services accessible 24h/24
Gestion des sinistres automobiles

Plateforme intégrée chez Wafa Assurance

· Wafa oto services accessible 24h/24

· Prise en charge et indemnisation des sinistres en un temps réel

· Un investissement de 5 millions de DH

DANS le cadre de son plan Elan, Wafa Assurance lance le premier centre de service clients dédié à la gestion des sinistres automobiles au Maroc. Pour les responsables, ceci témoigne de la volonté de la compagnie de se mettre au diapason des meilleures pratiques internationales en la matière. Ainsi l’ Assureur a mis en place une plateforme baptisée Wafa oto services. Ce process, totalement élaboré par les informaticiens de la compagnie, offre un traitement guidé et sécurisé des procédures d’ouverture, d’instruction, de suivi et de règlement des sinistres. Il faut rappeler que seuls les Dommages matériels sont concernés excluant ceux corporels qui restent traités par le système traditionnel. Ceci étant, l’innovation réside dans le fait que les sinistres sont gérés proactivement et en temps réel. L’inconvénient de la gestion traditionnelle se situait au niveau de la lenteur du traitement des dossiers suite à l’intervention de plusieurs interlocuteurs (assuré, intermédiaire, Expert , garagiste, compagnie). La solution de wafa assurance présente l’avantage de ne s’adresser qu’a une seule interface. Celle-ci est chargée du dénouement de l’ensemble des opérations en un seul temps au téléphone. A cela, il faut ajouter des délais de traitement plus courts grâce au processus de traitement piloté et maîtrisé par la compagnie. Pour ceci, il suffit d’un simple appel, pour qu’un gestionnaire gère la déclaration de l’assuré, désigne un expert (conférence à 3) et prenne rendez-vous avec le garage. Il coordonne toutes les opérations et assure le suivi jusqu’à la réparation du véhicule et l’indemnisation du client. Selon Mohamed Bel Baraka, DG adjoint et directeur technique de Wafa Assurance «la durée de traitement d’un dossier Sinistre ne se comptera plus en jours ni en heures mais le temps d’un appel. Ce service est accessible 24h/24». En outre, en collaboration avec le réseau de garages agréés, les assurés pourront être pris en charge prioritairement sans qu’ils aient à avancer des frais de réparation, avance l’assureur. Ce projet a été piloté en novembre 2006 et conduit sur dizaine d’agents généraux. Son déploiement s’est effectué à partir d’avril 2007 pour toutes les provinces du pays, à l’exception de Casablanca prévu pour le 2 mai.
La mise en place de ce service a engagé un investissement de 5 millions de DH et le recrutement ainsi que la formation d’une dizaine de personnes.

Innovation



IL est à rappeler que la compagnie avait procédé à la diversification de ses produits, en initiant les concepts de packs comprenant assurance et Assistance avec fam oto et Wafa oto. Enfin, la compagnie compte poursuivre dans l’innovation et étendre ce genre de process à d’autres branches, affirme Bel Baraka.

Jalal BAAZI Edition 2506 du 16 avril 2007 L'économiste