Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
14
Mar
2014
CNIA Saada Assurance change de dénomination / Des résultats en hausse

CNIA Saada Assurance va changer de dénomination sociale pour devenir «Saham Assurance». Les filiales africaines de Saham Group seront également concernées par ces changements. Une rencontre avec des annonces importantes est prévue le 27 mars 2014 à Dakar au Sénégal.

2013 a été un bon crû pour CNIA Saada Assurance. La filiale assurance de Saham Group de Moulay Hafid Elalamy a vu tous ses agrégats financiers évoluer positivement, et ce malgré le fait que la croissance du secteur continue à être tirée par la bancassurance, branche où la compagnie souffre du fait qu’elle ne n’est pas adossée à une banque, contrairement à ses consoeurs Wafa Assurance, RMA Watanya et Atlanta. Du coup, l’activité de la compagnie repose surtout sur la branche Non Vie dont les primes émises ont progressé de 12 % à 3 108 millions de dirhams (1 euro est égal à 11,15 dirhams), grâce aux choix stratégiques opérés sur le marché des particuliers et des entreprises. A noter que 56,4 % des primes Non-Vie proviennent de l’activité Automobile. 212

En ce qui concerne la branche Vie, celle-ci a vu ses primes émises reculer de -13,6 % à 393 millions de dirhams à cause d’une décroissance de l’activité retraite qui n’a pas été compensée par la croissance de la branche décès.

Dans ce contexte, la compagnie est arrivée à contenir la hausse de ses frais d’acquisition qui n’ont augmenté que de +3,5 % à 21 millions de dirhams pour l’activité Vie et +2,2 % à millions de dirhams pour la Non-Vie. De même, frais financiers n’ont évolué que de 0,9 % à 580 millions de dirhams. Parallèlement, CNIA Saada Assurance a bénéficié de la baisse de la sinistralité avec un taux de sinistralité en recul de -1,2 points à 68,7 %.

 

Un bénéfice de 281 millions de dirhams

Conséquence de toutes ces évolutions, le ratio combiné s’est amélioré en s’effritant de -0,8 point à 96,2 %, garantissant ainsi la rentabilité de la compagnie.

Le résultat technique brut a fortement progressé de 323,9 % pour atteindre 195 millions de dirhams, grâce au fruit de l’assainissement continu du portefeuille de la compagnie. Pour sa part, le résultat financier enregistre une contraction de 3 % à 425 millions de dirhams à cause de la conjoncture boursière en 2013. In fine, le résultat net se bonifie de 6,5 % à 281 millions de dirhams.

Par ailleurs, les provisions techniques se sont légèrement renforcées de 1,4 % à 11,10 milliards de dirhams. Elles sont bien couvertes par les placements financiers qui se sont appréciés ont de 1 % à 12,08 milliards de dirhams. Quant à la marge de solvabilité, elle s’est établie à 159 %.

Partant, le conseil d’administration de la compagnie a proposé la distribution d’un dividende de 34 dirhams par action, en hausse de 8 dirhams par rapport à celui de 2012.

 

Des annonces à Dakar

Enfin, CNIA Saada Assurance va changer de dénomination et d’identité visuelle en adoptant comme nouvelle dénomination sociale «SAHAM ASSURANCE». Ce changement est justifié par la volonté d’ancrer davantage les filiales assurance du Groupe, aussi bien au Maroc (CNIA Saada Assurance) qu’en Afrique subsaharienne (Groupe Colina, Angola Seguros Insurance et Mercantile Insurance), à leur maison mère, Saham Group. Le Groupe compte 35 compagnies à travers 19 pays d’Afrique et du Moyen Orient.

Dans ce cadre, M. Mehdi Tazi, Directeur Général de CNIA Saada Assurance a indiqué, lors de la présentation des résultats financiers de la compagnie que des annonces importantes seront faites le 27 mars 2014 à Dakar, au Sénégal. Selon certaines sources, en plus du changement de dénomination et d’identité visuelle, le management de Saham Group pourrait annoncer de nouvelles acquisitions ou de nouvelles implantations sur le continent. Outre Dakar, le management se rendra également dans deux autres capitales africaines dont Abidjan.

Financial Afrik - 14 March, 2014