Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
15
Mar
2014
Cnia Saada met le cap sur le marché Entreprise

Cnia Saada se dote d'un nouveau plan stratégique en mettant l'accent sur le marché Entreprise. Après avoir réalisé la majorité des objectifs de son plan triennal 2011-2013, la filiale de Saham Finances, elle-même filiale de Saham Group, a démarré dès janvier son nouveau plan 2014-2016. «C’est un plan qui nous permettra de poursuivre notre stratégie de développement et d'améliorer notre rentabilité et la relation avec nos assurés. En plus du renforcement de notre positionnement sur le marché des particuliers, nous allons surtout miser sur le marché Entreprise, essentiellement certaines branches de risques industriels. Nous comptons aussi développer l’activité Vie groupe, c'est-à-dire l'épargne entreprise, étant donné que l'activité Vie individuelle est essentiellement le fait des banques», déclare au journal «le Matin», Mehdi Tazi. Le directeur général de Cnia Saada s’exprimait le 14 mars à Casablanca, en marge de la présentation des résultats 2013 de la compagnie d'assurances.

D’ici fin mars, l’activité assurance du groupe de Moulay Hafid Elalamy sera regroupée dans une nouvelle entité, Saham Assurance. Cnia Saada va ainsi changer de nom pour devenir Saham Assurance Maroc. Ce changement a pour objectif de mieux relever les défis du développement international de Saham Finances, entre autres sur le pôle Grands Comptes, c'est-à-dire tous les contrats avec les grandes entreprises (multinationales opérant notamment en Afrique), les institutions, les fondations ou les ministères. «Un dispositif de communication, axé sur ce changement de marque qui va nous permettre d’avoir une grande capacité de capter les entreprises, notamment les grandes, va démarrer dans une dizaine de jours», anonce le DG de Cnia Saada.

Rappelons que suite à l’acquisition du Groupe Colina en 2010, de Global Alliance Seguros Angola en 2012 et de LIA Insurance la même année, puis de Mercantile Insurance en 2013, Saham Finances est devenu un des leaders de l'assurance panafricains. Et avec le rachat à 81% du libanais LIA Insurance, Saham Finances a élargi ses perspectives de croissance au Moyen-Orient. Le groupe est présent dans 19 pays d’Afrique et du Moyen-Orient au travers de 26 compagnies, principalement dans l’assurance non-vie. À fin 2012, plus de la moitié des primes d’assurance de Saham Finances (57%) avaient été réalisées au Maroc. À terme, le groupe ambitionne d’atteindre cette proportion pour le marché africain.

En attendant, Cnia Saada poursuit sa croissance sur le marché domestique. Elle affiche un chiffre d’affaires global de plus de 3,5 milliards de DH en 2013, en hausse de 8,5% par rapport à 2012. La branche Non-Vie demeure le fer de lance de la compagnie. Sur cette activité, le chiffre d’affaires a augmenté de 12% (contre une moyenne de 6% pour le marché) à plus de 3,1 milliards de DH. La structure du portefeuille Non-Vie laisse apparaître la prédominance de l’Automobile qui concentre 56% du chiffre d’affaires en 2013 (vs 54% en 2012, 53% en 2011 et 51% en 2010), contre 20% pour les maladies et accidents corporels, 9% pour l’accident de travail (AT), 12% pour l’IRD (incendie et risques divers) et 3% pour le transport. En revanche, pour l’assurance-vie, le chiffre d’affaires a baissé de 13,6% à 393 millions de DH (après un recul de 3,4% en 2012).212


L’assureur affiche par ailleurs un bénéfice net en augmentation de 6,5% à 281 millions de DH. Cette hausse traduit une augmentation remarquable du résultat technique de 324% à 195 millions de DH et une baisse de 3% du résultat financier, qui ressort à 425 millions de DH. Cnia Saada a également consolidé ses fonds propres, qui ont crû de 4,9% à plus de 3,01 milliards de DH. Les actionnaires auront ainsi droit à un dividende de 34 DH, soit 8 DH de plus qu'en 2012.

Publié le : 15 mars 2014 - Moncef Ben Hayoun, LE MATIN