Déjà présent sur le marché de la micro-assurance au Maroc depuis la signature, en 2012, d’un accord avec la Fondation pour le développement local et le partenariat, la Fondep, Axa Assurance Maroc entend accélérer son développement sur le marché de la micro-finance. La filiale du groupe Axa vient de conclure un accord avec Grameen-Jameel microfinance Ltd, principal promoteur de la micro-finance au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Turquie. Cet accord, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat global entre Axa MedLa et Grameen Jameel, doit permettre d’étudier et de promouvoir le développement de la micro-finance dans la région MENA (Middle East and North Africa) et l’Afrique subsaharienne.
80 millions de personnes vivant dans la pauvreté
Michel Hascoët, président d’Axa Assurance Maroc, voit dans ce partenariat le moyen «d’appuyer sa stratégie de développement de la micro-assurance dans la Région MENA et l’Afrique subsaharienne et de confirmer son rôle d’assureur responsable envers la société». De son côté, Zaher Al Munajjed, président de Grameen-Jameel Microfinance Ltd estime qu’«avec plus de 80 millions de personnes vivant dans la pauvreté au sein de la région MENA, et basée sur l’extension inégalée de nos institutions partenaires pendant les dix dernières années, la nécessité pour la micro-assurance est devenue très claire».
A l’échelle du continent africain, près de 44 millions de personnes bénéficient d’un produit de micro-assurance, selon les données du site d’information spécialisée Micro-Insurance Center.
MARIE CADOUX, À CASABLANCA - Publié le 17 avril 2014 -