Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
18
Avr
2014
L’assureur marocain Saham lorgne le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Mali et la Mauritanie

L’assureur marocain Saham lorgne cinq pays africains qui connaissent des taux de  croissance importants, en l’occurrence le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Mali et la Mauritanie, rapporte le portail spécialisé L’Argus de l’assurance qui cite le directeur général du groupe, Mehdi Tazi.

«Les pays qui présentent les perspectives de développement les plus intéressantes dans le secteur de l’assurance sont ceux qui connaissent une croissance économique importante et où le taux de pénétration de l’assurance est encore faible», a déclaré M. Tazi.

Le dirigeant du premier assureur africain, hors Afrique du Sud, cite en premier lieu «le Nigeria ses 181 millions d’habitant», pays déclaré début avril première économie du continent.M. Tazi a également fait savoir que les pays avec une industrie naissante comme la Côte d’Ivoire et le Togo constituent une seconde catégorie de marchés qui intéressent le groupe Saham. Selon lui, la troisième catégorie figurant actuellement dans le viseur de l’assureur marocain est constituée des  pays en transition qui présentent un très fort taux de croissance et donc une matière assurable émergente comme le Mali et la Mauritanie.

Fondé par Moulay Hafid Elalamy, l’actuel ministre marocain de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Saham est actuellement présent dans une vingtaine de pays africains à travers 25 compagnies d’assurances.

Le groupe qui avait racheté fin 2010 l’assureur panafricain Colina, une opération qui lui a permis de mettre d’un seul coup le pied dans onze pays  africains, a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un  milliard de dollars en 2013.  Au Maroc, son chiffre d’affaires s’élève à 400 millions de dollars, ce qui en fait le troisième assureur du royaume.

Agence Ecofin - 18 avril 2014