La 7ème édition des Assises de l'agriculture, qui s’est tenue hier à Meknès, a été couronnée par la signature de plusieurs conventions et contrats-programmes pour le développement du secteur agricole.
Ainsi, une convention a été signée entre l’Etat et la Mutuelle agricole marocaine d'assurances (MAMDA) et vise à mettre en place un programme de garantie multirisque pour l'arboriculture fruitière. Ce programme, qui porte sur les rosacées fruitières, les agrumes et l'olivier, couvre 6 risques climatiques majeurs, dont le gel, le vent violent et les hautes températures, et s'étend sur 30 provinces à vocation arboricole, au niveau de 10 régions du Royaume. En vertu de cet accord, le gouvernement s'engage à financer le programme, à travers une subvention aux cotisations des agriculteurs comprise entre 50 et 70% pour abaisser le taux de cotisation à un niveau accessible, et une contribution prévisionnelle de 60 MDH par an, pour une superficie cible de 50.000 ha en 2013-2014.
Pour sa part la MAMDA promet d'assurer la gestion du programme de garantie pour le compte de l'Etat, de commercialiser les contrats de garantie et de prendre en charge les opérations d'expertise et d'indemnisation des sinistres.
L@ Quotidienne - 24 avril 2014