Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
24
Sept
2014
Atlanta profite de la reprise de la bancassurance
  • Elle a contribué à la hausse de 11,3% du chiffre d’affaires vie
  • L’assureur a émis un total de 1,8 milliard de DH de primes à fin juin
  • Le résultat net consolidé s’améliore de 11,4% à 120 millions de DH

Atlanta a bouclé un semestre solide avec une amélioration de 11,4% du résultat net consolidé à 120 millions de DH. En revanche, le titre en Bourse n’affiche pas la même forme. Il est en recul de plus de 8% depuis le début de l’année. Atlanta va démarrer cette semaine un nouveau programme de rachat d’actions pour régulariser son cours en Bourse

C’est peut-être le début d’une période plus prospère pour l’assurance vie. Les primes émises par Atlanta sur cette branche ont progressé de 11,3% au premier semestre. Cette performance vient conforter le regain de l’activité observé déjà au niveau de Wafa Assurance. Comme pour la filiale d’Attijariwafa bank, Atlanta a bénéficié d’un bon comportement de la bancassurance. Les atermoiements autour de la réforme de la retraite notamment poussent les ménages à souscrire à une retraite complémentaire pour sécuriser leurs vieux jours où même à épargner pour assurer une bonne éducation à leurs enfants. L’appétit des marocains pour les produits d’épargne pourrait permettre à l’assurance vie de rompre avec son évolution en dents de scie ces dernières années. Atlanta commercialise ses produits essentiellement à travers le réseau du CIH Bank. Les synergies avec la banque devraient se renforcer avec son entrée dans son tour de table. 
Atlanta a émis au total 1,8 milliard de DH de primes au premier semestre en hausse de 5,2% sur un an. Le chiffre d’affaires non-vie a enregistré une progression de 6,5%. Cette branche a cru de 7,9% à Saham Assurance et 1,9% à Wafa Assurance, les deux autres assureurs cotés en Bourse.
Globalement, les trois assureurs qui détenaient ensemble une part de marché de 44,5% en 2013 ont émis 7 milliards de DH de primes (toutes branches confondues) sur les six premiers mois de l’année en augmentation de 6%. Leurs bénéfices ont progressé de 12,5% à 751 millions de DH dont 120 millions de DH enregistrés par Atlanta en hausse de 11,4%.
En Bourse, les titres des assureurs suivent des trajectoires différentes. Atlanta affiche une contre-performance de 8,23% contre une hausse de plus de 14% pour l’indice sectoriel. Sur une période de trois ans, le cours de l’assureur a perdu 14,5% de sa valeur. La compagnie va démarrer à partir du 25 septembre prochain un nouveau programme de rachat d’actions pour régulariser son cours en Bourse. L’opération portera sur 5% du capital (plus de 3 millions de titres) au maximum et s’étalera sur 18 mois.
F. Fa – L’ECONOMISTE - Édition N° 4364 du 2014/09/23