Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
01
Oct
2014
Classement Choiseul 100 Africa : Mehdi Tazi, PDG de Saham Assurance, leader africain de demain

Le manager de Saham Assurance Maroc dans le top 10 des dirigeants économiques de l'Afrique de demain. D’autres Marocains figurent au classement.

L’épopée des opérateurs économiques marocains en Afrique a valu à l’économie marocaine de nombreuses success stories, mais aussi l’émergence d’une vague de jeunes leaders qui lui font aujourd’hui honneur. Aujourd’hui, le «Choiseul 100 Africa» vient de confirmer cette tendance. En effet, le classement des 100 dirigeants économiques africains de demain, publié pour la première fois par l’Institut français Choiseul pour consacrer les jeunes dirigeants africains de moins de 40 ans qui jouent un rôle important dans le développement économique du continent. Septième au classement, Mehdi Tazi, le PDG de Saham Assurance Maroc âgé de 39 ans se distingue donc par sa stratégie managériale et les résultats probants de la structure qu’il dirige. Dans ce classement, figurent aussi Saad Sefrioui, directeur général délégué du groupe Addoha (19e place ), Fatiha Charradi, pdg d'OCP Innovation Fund for Agriculture (28e), Badr Alioua, pdg de Wafa Gestion (35e), Hynd Bouhia, directrice de la stratégie et du développement de CDG Développement (43e), Lamia Tazi, dg de Sothema (54e), Youssef Chraïbi, pdg de Outsourcia (58e), Majid Iraqui, dg de Taqa Afrique (74e), Amine Berrada Sounni, pdg de Aiguebelle (76e) et Rachid Kettani, directeur financier du groupe Attijariwafa bank (81e).

Au-delà des compétences...
Plusieurs critères ont été pris en compte pour l’élaboration de ce classement. Plus que le parcours et les compétences, en effet, le pouvoir et la fonction, le potentiel et le leadership ont aussi pesé dans la balance de Choiseul. Pour l’élaboration de ce classement, l’Institut Choiseul a bénéficié du soutien d’une dizaine de grandes entreprises françaises qui ont des investissements sur le continent, dont RATP, Yves Rocher, Roland

Berger, Necotrans, Eiffage Construction, Groupe BPCE, Louvre Hotels Group. De nationalité africaine, les jeunes leaders ont été sélectionnés et classés sur la base de critères comme la réputation, les compétences, le parcours, la fonction, le pouvoir, l’influence, les réseaux et le leadership. De façon globale, le Nigeria, le Kenya, le Maroc, l’Afrique du Sud et dans une moindre mesure le Cameroun sont les pays les plus représentés. Les deux premiers avec 18 jeunes, le Maroc et l’Afrique du Sud 17 et le dernier 10 jeunes.

01-10-2014 à 09:49 Par : Leseco.ma