Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
08
Fév
2015
La Compagnie d’assurance transport propose un service de télématique conçu par STG Maroc

Les véhicules sont équipés d’un boîtier intelligent permettant d’obtenir des données précises et diverses sur les déplacements. Le service permet d’avoir des données en temps réels permettant d’assurer une meilleure gestion de la flotte.

cat maroc

C’est un partenariat stratégique que vient de conclure la Compagnie d’assurance transport (CAT) avec STG Maroc. Cette dernière va permettre à la compagnie d’assurance de commercialiser avec ses contrats de couverture un service de télémétrie destiné aux clients disposant d’une flotte de véhicules (bus, autocars, camions…). Concrètement, les clients de la compagnie pourront équiper tous leurs véhicules d’un boîtier intelligent permettant d’obtenir des données précises et diverses sur les déplacements. Cela intègre à la fois les données de type GPS, mais également des statistiques sur le comportement de conduite du chauffeur et toute autre donnée permettant l’analyse et le suivi du véhicule. La CAT devient ainsi la deuxième compagnie au Maroc à offrir un tel service après RMA Watanya. C’est d’ailleurs en se basant sur les retours positifs de la première expérience que l’idée de conclure le partenariat entre STG Maroc et la CAT a émergé. Selon les deux partenaires, l’objectif principal du partenariat est de contribuer au renforcement de la sécurité routière et à la sensibilisation des chauffeurs.

Prix du boîtier, 2 000 DH par véhicule en plus d’un abonnement mensuel de 150 DH

Ceci dit, force est de constater que le lancement de l’offre de la CAT intervient dans un contexte où le ministère en charge du transport souhaite justement imposer aux transporteurs de voyageurs de s’équiper d’un pareil système. Un appel d’offres avait d’ailleurs été lancé dans ce sens courant 2014. Même le contrat programme du secteur qui devrait être mis en application prochainement dans ce secteur prévoit l’instauration de cette obligation. STG Maroc, à travers la diversification de ses partenaires, souhaite-t-elle anticiper sur cette mesure ? Son président directeur général, Anan Ouassani, préfère pour l’instant se focaliser sur les apports que peut avoir la solution sur la gestion par les clients de la CAT de leur flotte de véhicules. «Grâce aux données fournies, le client peut à la fois évaluer et réduire ses risques, mais surtout réduire ses coûts en analysant mieux l’activité du véhicule», souligne-t-il. Du côté de la CAT, on se réjouit de ce service en espérant qu’il connaîtra une importante adhésion des clients. Et pour cause, l’utilisation de ce boîtier par un maximum de transporteurs permettrait de réduire considérablement le taux de sinistralité. Mieux encore, même en cas d’accident, il permettra une reconstitution parfaite de l’événement, ce qui engendrerait logiquement une gestion moins compliquée du sinistre.
Pour son offre de lancement, le boîtier est vendu à 2 000 DH par véhicule, soit 50% du prix grand public. A cela, il faut compter un abonnement mensuel de 150 DH au lieu de 200 DH.

Younès Tantaoui. La Vie éco

2015-02-08