Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
09
Déc
2015
ASSURER LA PÉRENNITÉ D’UNE ENTREPRISE, MISSION DE RMA WATANYA

Entretien avec Mme Karima El Hachoumi, responsable Parketing  Produit à RMA Watanya.

RMA Watanya, l’un des grands de l’assurance au Maroc était parmi les sociétés présentes au forum de la PME qui s’est tenu du 2 au 4 décembre dernier à Casablanca.Afin de donner plus de détails sur le soutien du secteur des assurances aux petites et moyennes entreprises, une conférence a été animée par Mme Karima El Hachoumi, responsable Marketing Produit à RMA Watanya et c’est bien volontiers qu’elle a accepté de répondre aux questions de La Nouvelle Tribune.

LNT : Pourquoi est-il important de participer au forum de la PME cette année ?

Mme El Hachoumi :

C’est important parce que c’est un moment où on a en face de soi un grand nombre de PME-PMI, car on ne peut pas aller les visiter individuellement afin de leur sensibilisation à l’importance de l’assurance au quotidien. C’est donc un moment où il y a un regroupement des PME dans un seul espace, ce qui nous permet d’échanger avec elles en les aidant à gérer leurs activités et garantir la pérennité de leur business.

Les PME sont au cœur des préoccupations de l’assurance, pourquoi est-il important d‘assurer la pérennité des PME mise à part leur contribution à la création de l’emploi et au développement de l’économie ?

Au-delà du fait qu’elles représentent 95 % du tissu économique du Maroc et qu’elles sont un vrai levier de l’économie nationale, il ne faut pas oublier que RMA Watanya est une compagnie d’assurance et que son but est de faire tourner son activité. Cela ne peut être réalisé en ciblant uniquement les grandes entreprises. Celles-ci, bien souvent, disposent de leurs propres politiques de souscription et elles savent ce qu’elles veulent. Elles décident du type de couverture parce qu’elles ont déjà vécu l’assurance et sont conscientes de son importance. Par ailleurs, pour la PME qui est comme un enfant en phase de découverte, la compagnie d’assurance l’accompagne afin de garantir sa pérennité. En d’autres termes, c’est une situation de gagnant-gagnant, et le message que RMA Watanya veut faire passer aux entreprises, c’est principalement qu’elles ne sont pas censées tout supporter, et qu’elles doivent se décharger d’une grande partie et la confier à leur compagnie d’assurance.

Comment RMA Watanya en tant que grande compagnie d’assurance de la place arrive à gérer les différents risques et tenir l’ensemble de ses engagements envers ses clients ?

Le fait de créer des solutions spécifiques, de penser à des tarifs abordables permet de maitriser la politique « Qualité Prix » ce qui est un point de plus pour la compagnie. Actuellement, nous sommes en pleine campagne de communication, et nous venons de lancer une nouvelle gamme de produits pour transmettre aux entreprises qu’il ne faut surtout pas oublier le rôle que peut jouer l’assurance dans le maintien de leurs activités. L’assurance est un élément important pour la réussite de leur business. Notre rôle majeur est de proposer aux entreprises la solution qui répond au mieux à leurs besoins quelle que soit la nature de leurs activités, leur périmètre, voir même leur capital. Les solutions d’RMA Watanya ne prennent pas seulement la forme de produits, mais au-delà, c’est un accompagnement dédié aux chefs d’entreprises dans leur gestion quotidienne. C’est aussi une décharge pour l’entreprise de la partie administrative sur la gestion des dossiers sinistres et maladies, une décharge de la gestion de son parc automobile. De plus, en cas de sinistre le règlement, l’accompagnement et l’expertise sont au rendez-vous.S’agissant de la gestion des risques liés aux différents remboursements, je tiens à vous dire que la réputation de la RMA Watanya est très bonne sur le marché. Nous sommes bons et à la recherche permanente de l’excellence…

Comment vous voyez l’avenir des PME qui sont sollicitées par des compagnies d’assurance et qui sont conscientes de leur importance dans l’avancement de leurs activités ?

D’abord il faut dire que l’assureur est une personne que les chefs d’entreprises doivent rencontrer au moins 3 ou 4 fois par an, non seulement pour l’acquisition d’un produit d’assurance mais aussi pour s’assurer qu’avec le développement de l’entreprise, on s’expose moins aux risques. De ce fait, je peux vous dire que les entreprises qui sont accompagnées par des compagnies d’assurance sont bien entourées et à l’abri de tout type de risque. Elles ont moins de soucis, parce que l’assurance peut garantir aux entreprises un bon démarrage, une reprise d’activité, la réparation d’un dégât, etc. L’assurance, pour les entreprises qui veulent développer leurs activités et se prémunir contre divers aléas et préjudices est, bien évidemment, incontournable aujourd’hui. La participation de RAM Watanya avait notamment pour objectif, lors de ce forum de la PME, d’expliquer cette évidence aux petites et moyennes entreprises nationales.

Propos recueillis par Souhir Benkirane - 08/12/15  LNT