Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
8
Aou
2012
Semestre «modèle» pour Wafa Assurance
L’ Assureur franchit la barre des 3 milliards de DH de primes émises
Et réalise 440 millions de DH de bénéfices
La compagnie, tout de même, impactée par des problèmes de recouvrement

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Wafa Assurance. En dépit de la crise dont les effets se traduisent via deux canaux (délais de recouvrement et marché boursier) sur le secteur, la compagnie réalise des résultats plus que satisfaisants au terme du premier semestre. «Nous avons bouclé un premier semestre modèle», se réjouit, d’emblée, Mohamed Ramses Arroub, PDG de Wafa assurance lors de la présentation de ses agrégats financiers,
lundi 6 août. En Effet , la compagnie affiche un chiffre d’affaires en hausse de 14% franchissant la barre des 3 milliards de DH. Cette performance est principalement attribuable à la bonne tenue de l’activité Vie. En effet, les primes émises Vie atteignent 1,4 milliard de DH en hausse de 21,3% par rapport à juin 2011. «Une croissance tirée par la bancassurance», explique Taoufik Benjelloun, DG en charge des finances du groupe grâce à l’activité épargne qui progresse de 28% et celle de la prévoyance de 5,5%.
Evolution plus contenue pour les primes Non Vie qui s’établissent à 1,6 milliard de DH, en hausse de 7,5%. «Cette progression est engendrée par la performance de nos activités dommage aux biens et l’automobile», indique le management de la compagnie.
Dans ce sillage, le résultat technique Vie se hausse de 40% à 158 millions de DH, soutenu par l’amélioration des indicateurs techniques. Pour l’activité Non Vie, la progression est très contenue (4,2%) à 443 millions de DH. Cette évolution est également due à l’amélioration de la composante technique et celle de l’exploitation. Dans ce sillage, le résultat net de Wafa Assurance s’élargit de 10,6% à 440 millions de DH contre 398 millions au 1er semestre 2011. Cet élargissement provient sans conteste de l’activité de la compagnie avec un résultat de 63 millions de DH. La baisse des plus values latentes additionnée à la contribution pour l’appui à la cohésion sociale ainsi que l’IS obèrent les bénéfices nets de 45 millions de DH.
En terme de solvabilité, la compagnie réalise un ratio de solvabilité de 433% soit plus de 4 fois supérieur aux exigences règlementaires en la matière. D’ailleurs, l’assureur dispose d’une soupape de sécurité assez confortable. Sur les 20 milliards de DH de provisions techniques constituées, Wafa Assurance dispose de près de 24 milliards de DH de placement affectés à leur couverture, sans oublier un actif libre placé de plus 870 millions de DH.
Au final, Wafa Assurance affiche des performances financières plus que satisfaisantes malgré des problèmes de recouvrement qui l’ont poussée à provisionner 35 millions de DH de plus et la baisse du marché boursier qui induit une baisse de 430 millions de DH de plus values latentes. Par conséquent, l’assureur jouit d’une opinion favorable auprès des acteurs du marché.

M.A.B. - L´Economiste - Édition N° 3843 du 2012/08/08

*Source: Wafa Assurance
Grâce à la bonne tenue de l’activité Vie, Wafa Assurance parvient à dépasser la barre des 3 milliards de DH de primes émises au terme du premier semestre et à réaliser des bénéfices de 440 millions de DH. Et ce, en dépit de la progression des délais de recouvrement et de la baisse de la Bourse