Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
01
Jan
2013
Wafa assurance à la conquête du marché tunisien
Elle table sur un volume de primes annuelles de 400 millions de DH
Le marché tunisien de la bancassurance représente près d’un milliard de dollars










C’EST officiel! Attijari assurance, la nouvelle filiale d’Attijari bank et de Wafa assurance s’installe en Tunisie. «Nous sommes très confiants quant à l’aboutissement de cette expérience. Le développement économique de ce pays se fait à un rythme important avec une capacité croissante de l’épargne locale. S’y ajoute le niveau d’alphabétisation relativement élevé de la population tunisienne», déclare Ramses Arroub, PDG de Wafa Assurance.
A travers la création d’Attijari Assurance, le groupe Attijari bank poursuit l’implantation d’une large palette de produits et services financiers en Tunisie. Cinq filiales financières ont été déjà mises en place Attijari gestion, Attijari intermédiation, Attijari Cicav, Attijari finance et Attijari leasing.
«Attijariwafa bank est présente depuis 2005 à travers sa filiale Attijari bank, quatrième banque de Tunisie en terme de dépôts et première en terme d’agences bancaires avec 185 guichets. C’est pour cela, d’ailleurs, que nous avons voulu faire jouer les synergies intergroupes grâce justement à cette force commerciale d’Attijari bank», souligne Moncef Chaffar, président d’Attijari assurance en Tunisie. La distribution des produits de cette compagnie d’assurance se fera par le biais des agences de la banque.
Le capital d’Attijari assurance s’élève à 10 millions de dinars (l’équivalent de 55 millions de DH), totalement libéré à hauteur de 55% par Attijari bank Tunisie et de l’ordre de 45% par Wafa assurance.
L’activité de la compagnie d’assurance sera déployée à la distribution des produits de l’assurance-vie. «Nous avons opté pour l’assurance-vie parce qu’elle n’est pas encore développée en Tunisie. Elle constitue donc un gisement de croissance extrêmement important», soutient Chaffar.
En Tunisie, le taux de pénétration de l’assurance vie est inférieur à 0,3% contre 0,9% au Maroc et 5,95% au Portugal. De son côté, le poids de la branche vie dans le marché de l’assurance est de seulement 13% en Tunisie contre 32% au Maroc et 72% au Portugal.
«Le marché tunisien de la bancassurance représente près d’un milliard de dollars (l’équivalent de 8,4 milliards de DH)», soutient Arroub. Attijari Assurance entend par ailleurs atteindre un volume de primes annuelles de 400 millions de DH. «La dette souveraine est le support de placement privilégié de l’assurance vie. Les injections d’Attijari Assurance à l’horizon de 5 ans seraient de l’ordre de 200 millions de dinars (1,1 milliard de DH), essentiellement sous forme de placements en bons du Trésor», assure Ali Chraibi, DG d’Attijari assurance.

Btissam ZEJLY LEconomiste Édition N° 3954 du 2013/01/23