Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
30
Aou
2011
WAFA ASSURANCE : UN PREMIER SEMESTRE SOUS LE SIGNE DE LA HAUSSE
Lancement de Wafa IMA Assistance , produit offert spécialement aux MRE.
Progression du chiffre d’affaires de 20% et du résultat net de 23,6%. La filiale d’Attijariwafa bank maintient sa position de leader dans le secteur des assurances. Au terme du premier semestre de l’année en cours, Wafa Assurance a affiché une activité sous de bons auspices marquée par le bon comportement des activités Vie et non Vie et par l’accroissement des réseaux d’agences et de courtiers. Nouveauté du semestre, Wafa Assurance fait désormais partie de l’INI (International Network of Insurance), ce qui lui permettra d’offrir des solutions d’assurances intégrées aux entreprises marocaines qui s’internationalisent. Par ailleurs, en partenariat avec Inter Mutuelle Assistance et Attijariwafa bank, l’ Assureur a mis en place «Wafa IMA Assistance» dans le but de répondre aux besoins des Marocains résidant à l’étranger. «A fin juillet de cette année, ce produit a réalisé 40% des objectifs fixés à 50.000 contrats pour le premier semestre», a déclaré fièrement Ramses Arroub, PDG de Wafa Assurance.
Conjuguant l’ensemble de ces éléments, l’activité du groupe a généré un chiffre d’affaires de 2,65 Mds de DH à fin juin 2011 contre
2,20 Mds de DH une année auparavant, soit une hausse de 20%. Ce résultat est attribuable, d’une part, au segment non Vie qui a enregistré une croissance de 13,8% à 1,48 Md de DH, redevable essentiellement à la performance des marchés de l’automobile et de l’entreprise (l’assurance automobile représente 50% du chiffre d’affaires global de la société). D’autre part, le segment Vie s’est accru de 29% à 1,16 Md de DH. Ce résultat provient de la croissance de l’épargne de 35% suite au repositionnement stratégique de la société privilégiant l’épargne longue et à la progression de l’activité de prévoyance de 15,7%.
Le résultat financier non Vie a marqué la fin du premier semestre de l’année par une progression de 16% à 356 MDH, et ce malgré la baisse du marché actions de 9%. En Vie, le recul des produits financiers suite à la contre-performance du marché financier (volontairement non compensée par la réalisation de plus-values) a induit un résultat financier de 218 MDH, en repli de 17%.
Pour sa part, le résultat technique non Vie s’est bonifié de 33% au terme des six premiers mois de l’année pour atteindre 425 MDH, tiré notamment par l’amélioration de l’exploitation. Le segment Vie a vu son résultat technique progresser fortement de 56% pour s’établir à 114 MDH sur la même base comparable, grâce à l’amélioration de la marge financière en épargne et à la croissance de l’activité «prévoyance».
Dans ce sillage, le résultat net ressort en augmentation de 23,6% atteignant au 30 juin 2011, 398 MDH. Les fonds propres se sont ainsi raffermis de 5,3% à 3 Mds de DH.
Le taux de sinistralité exprimé par le rapport entre les sinistres et les primes émises a noté une baisse de 8,9 points à 63% suite à l’amélioration de la sinistralité en auto et AT.
La politique de placement du premier assureur du Maroc repose sur des obligations, principalement des bons de Trésor pour la Vie et une exposition équilibrée (50-50) pour la non Vie, entre actions, obligations et une partie infime investie dans l’immobilier.

I.Ben(stagiaire) - FINANCES News hebdo - 30 Août 2011