Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
15
Mars
2013
CNIA Saada a réalisé un chiffre d’affaires de 3,22 MMDH en 2012 en 2012
Malgré une baisse de son résultat financier, la compagnie d’assurances CNIA Saada a réalisé un résultat technique en forte progression. Ce qui constitue une bonne performance pour la société, grâce à un comportement du segment Non-Vie. L’année 2012 a été bonne pour la compagnie d’assurances CNIA Saada. Certes, le résultat financier de la compagnie a été en baisse, toutefois celui technique a fortement progressé. Et ce dernier qui constitue l’indicateur le plus important à surveiller, d’après Moulay Hafid Elalamy, président-directeur général de la compagnie. «On ne gagne correctement sa vie en tant assureur que lorsqu’on est techniquement bon», souligne-t-il.

Ainsi, le résultat net réalisé par la société en 2012 a baissé de 25,4% par rapport à l’année précédente, s’élevant à 263 millions de dirhams. Cette contreperformance s’explique notamment par la baisse des marchés financiers, a expliqué le directeur général de la compagnie Mehdi Tazi, jeudi à Casablanca, lors de la présentation des résultats au titre de l’exercice dernier. De ce fait, le résultat financier est passé de 626 MDH en 2011, à 438 MDH en 2012.

Par contre, les responsables de la société font état d’un bon comportement du résultat technique net qui s’est amélioré pour la deuxième année en affichant une forte progression de 57% passant de -121 MDH à -52 MDH. Cette amélioration est due essentiellement, d’après M. Tazi, aux réformes menées par le management en termes de gestion des opérations d’assurance et de maîtrise des frais généraux.

Le chiffre d’affaires global réalisé par CNIA Saada est également en hausse (6,2%), atteignant 3,22 milliards dirhams, contre 3,038 MMDH en 2011. Et c’est notamment le segment Non-Vie qui a dopé le volume d’affaires de la société, progressant de 8%, «confirmant ainsi la stratégie commerciale de la compagnie sur le marché des particuliers, des professionnels et des entreprises», indique-t-on. En revanche, l’activité Vie a baissé de 3,4%, avec un chiffre d’affaires de 455 MDH.

S’agissant des fonds propres de la société, ils se sont améliorés de 5,7%, totalisant 2,87 milliards de dirhams en 2012. Pour la marge de solvabilité, elle s’est située à 153%, contre 150% une année auparavant.
Par ailleurs, «compte tenu du bon comportement des fondamentaux de l’entreprise», le conseil d’administration de la compagnie, réuni le 12 mars courant, a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire, convoquée pour le 7 mai prochain, la distribution, au titre de l’exercice 2012, un dividende de 26 DH par action, égal à celui de 2011. Ce qui représente 41% du résultat net.

En outre, le président de la compagnie ne cache pas ses ambitions pour la développer davantage.
À ce sujet, Moulay Hafid Elalamy révèle son intérêt pour la finance alternative. Toutefois, il précise qu’il ne compte pas y aller n’importe comment. Ainsi, pour investir l’assurance islamique, dite Takafoul, CNIA Saada envisage d’acheter une compagnie étrangère spécialisée dans ce domaine. Ce qui lui permettra d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour ce créneau.

Il est à rappeler que le groupe Saham, qui détient CNIA–Saada, a pris le contrôle en 2010 de Colina, important opérateur dans le domaine de l’assurance en Afrique. Ce qui a ouvert les portes de l’Afrique au groupe marocain. Il est à noter que le groupe Colina est présent dans 11 pays d’Afrique à travers 15 compagnies d’assurance. Cette percée sur le marché africain a permis à la compagnie marocaine d’occuper la 6e position du Top 10 des compagnies d’assurances du continent l’année dernière.
Faits marquants

L’année dernière a été marquée par l’extension du réseau de la compagnie qui dépasse désormais 400 agences et le lancement de l’application CNIA Saada mobile.
On note également la mise en place d’un nouveau check auto express à Agadir, la transaction automobile corporelle et le processus de prévention et tiers payant accidents du travail (AT). De même, selon les responsables de la société, on a réduit les délais de règlement auto matériel de 65 à 43 jours.
Repères
L’Accident de travail, l’Auto et l’Accident corporel représentent 84% du total Non-Vie.
70% des émissions sont réalisées par le réseau exclusif (agents et bureaux directs), les 30% restants sont assurés par le réseau propre de la compagnie.
Publié le : 15 Mars 2013 - Lahcen Oudoud, LE MATIN