Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
05
Avr
2013
Assurances Zurich Maroc poursuit la consolidation de sa croissance

La compagnie Zurich Assurances Maroc a émis des primes brutes d’un montant de 1,8 milliard de dirhams, en hausse de 3% du chiffre d’affaires. Cette croissance est tirée notamment par le segment des particuliers qui, selon les responsables de la compagnie, «a continué à se développer très rapidement».

Zurich Assurances Maroc (ZAM) poursuit la consolidation de la croissance de son activité, en réalisant des résultats satisfaisants en 2012. En effet, la compagnie a émis des primes brutes d’un montant de 1,8 milliard de dirhams, en hausse de 3% du chiffre d’affaires. Cette croissance est tirée notamment par le segment des particuliers qui «a continué à se développer très rapidement», selon les responsables de la compagnie. Par contre, relève-t-on, les primes brutes encaissées sur le segment des entreprises ont mécaniquement diminué. Ce qui est dû, explique-t-on, à la non-reproduction en 2012 de plusieurs polices non récurrentes liées à de grands projets d’infrastructure qui avaient été conclus en 2011.

S’agissant de la profitabilité, Zurich Assurances Maroc a maintenu, en terme d’approvisionnement, l’approche prudente qui la caractérise, a fait savoir Frédéric Louat, administrateur-directeur général de la compagnie. Ainsi, les réserves ont été maintenues à un niveau confortable qui permettra de faire face aux incertitudes concernant les évolutions futures de la sinistralité, précise-t-il, en notant que le marché de l’assurance au Maroc dans son ensemble a constaté une augmentation de la sinistralité de l’assurance automobile en 2012. Zurich Assurances Maroc a également fait preuve de prudence en matière de placements financiers. De ce fait, relève-t-on, la compagnie a effectué des investissements en actions dans une proportion sensiblement inférieure à son marché. «Dans le contexte actuel de morosité du marché boursier, cette approche fait que la compagnie subit moins que d’autres l’impact de la bourse, même si les revenus d’investissement sont impactés par le repli des marchés obligataires», indique-t-on.

Dans ce contexte, la compagnie a réalisé un résultat net après impôt qui s’élève à 101 millions de dirhams en 2012, en baisse de 24,4% par rapport à l’année précédente.
Cette discipline de souscription et des approches prudentes en termes de réserves et de placement ont permis à Zurich Assurances Maroc de bien se positionner pour affronter l’avenir, souligne M. Louat qui révèle que la compagnie prévoit d’accélérer ses investissements autour de quelques grands axes stratégiques.

Ces investissements porteront sur différents domaines, notamment les systèmes d’information dans le cadre d’un schéma directeur sur 3 années, le développement de nouveaux produits, la formation… La société compte également poursuivre sa croissance profitable. À ce sujet, le top management de la compagnie table sur une progression de sa part de marché en 2013 «au vu des résultats encourageants enregistrés au titre de l’exercice précédent sur le segment des particuliers et des petites entreprises». Pour ce faire, l’on mettra davantage l’accent sur le développement d’un réseau d’agents généraux et l’amélioration de la couverture géographique. Il est à souligner que le nombre d’agents est passé de 60 (cumulés au fil des 60 ans de présence de Zurich au Maroc) à 150 en l’espace de 5 ans.

De même, la compagnie cherchera à renforcer sa position sur le segment des moyennes et grandes entreprises, selon les responsables de la compagnie qui ont noté qu’un changement organisationnel a été opéré en 2012. Objectif : réaliser «une meilleure articulation autour de segments clients et une adaptation des offres produits» et une redéfinition des segments de clientèle et le suivi du positionnement de Zurich Assurances Maroc sur chacun des segments. 


Lancement de nouveaux services

Zurich Assurances Maroc a mis en place des services au client annexes. Il s’agit, notamment, du centre Zurich HelpPoint et le Customer Service Center (call center intégré). HelpPoint est le nouveau centre d’expertise et d’indemnisation rapide de Zurich Assurances Maroc. Le centre est constitué de deux espaces, un espace expertise et un espace clients. Pour compléter le dispositif client, la compagnie mise sur son efficacité organisationnelle. À cet effet, elle a implémenté des programmes d’amélioration, notamment en matière de gestion des sinistres et de production de produits de masse.

Repères
  • ZAM fait partie de Zurich Insurance Group (Zurich). Elle a commencé son activité au Maroc en 1951.
  • Offrant des produits et services, principalement en assurances dommages pour les entreprises et les particuliers, elle emploie actuellement environ 230 personnes.
  • Zurich Assurances Maroc est doté d’un réseau de 150 agents généraux ainsi que de nombreux cabinets de courtage.


Publié le : 5 Avril 2013 - Lahcen Oudoud, LE MATIN