Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
18
Mars
2013
AXA Assurance Maroc : Cap sur la croissance
  • Depuis plus de douze ans, la compagnie d’assurance, filiale à 100% du groupe AXA International, opère au Maroc, l’un des marchés d’assurance les plus matures du continent africain.
  • La conjoncture économique et financière nentame en rien lambition dAXA Assurance Maroc de réaliser une croissance moyenne de 10% d’ici 2015.
  • Le potentiel du secteur marocain des assurances est un facteur d’émulation pour toutes les compagnies.


Si l’an 2000 a été synonyme d’une nouvelle ère pour l’humanité, il marque également la date de naissance de l’un des plus grands acteurs du secteur de l’assurance au Maroc. En effet, de la fusion de la Compagnie africaine d’assurance et d’AXA Al Amane est née AXA Assurance Maroc. Détenue initialement par l’ONA et le groupe AXA, le tour de table de la compagnie d’assurance va connaître un tournant majeur en 2006. Le groupe international AXA rachète les 49% détenus par le groupe ONA renforçant ainsi l’intégration d’AXA Assurance Maroc au sein du groupe. Elle devient alors filiale à 100% de l’un des principaux assureurs mondiaux, présent dans 57 pays. Lannée 2011 a également été une date marquante pour la filiale marocaine puisqu’elle devient, depuis, coordinatrice des activités de quatre filiales de l’Afrique subsaharienne : le Sénégal, le Gabon, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.


Les perspectives de croissance

A travers une politique de développement soutenue, AXA Assurance Maroc évolue depuis plus de douze ans dans un marché jugé en bonne santé qui constitue un levier de développement pour la croissance économique. Aujourd’hui, malgré une conjoncture marquée par l’incertitude et par une baisse des marchés financiers, la compagnie vise une croissance moyenne de 10% d’ici 2015, tout en privilégiant la rentabilité du portefeuille à la croissance.

«Nous souhaitons renforcer notre position sur le marché des entreprises grâce, notamment, à l’expertise internationale du groupe AXA et à la qualité de nos intermédiaires et au maintien du bon niveau de nos performances sur le marché grand public», précise Michel Hascoët, président directeur général d’AXA Assurance Maroc.

Avec plus de 17% de parts de marché, le top management assure que l’objectif du groupe est de devenir la société préférée des Marocains. Pour atteindre cette ambition, plusieurs chantiers ont été ouverts, à savoir l’extension et la professionnalisation du réseau, lélaboration de produits innovants et adaptés à plusieurs segments de clientèle et l’amélioration continue de la qualité de service…


Le Maroc en pôle position

La finalité est d’accroître la part de marché dans un secteur qui présente un bon potentiel de croissance. Rappelons, qu’en matière d’assurance, le Maroc est leader au Maghreb et vient en deuxième place après l’Afrique du Sud sur le marché africain.

Le potentiel stimule les acteurs du secteur et rend le marché marocain très concurrentiel.

«Le secteur marocain des assurances est très concurrentiel, ce qui est un facteur d’émulation pour toutes les compagnies», précise Michel Hascoët.

Cinq compagnies se taillent aujourd’hui la part du lion du marché des assurances. AXA Assurance Maroc fait partie du podium de ces entreprises qui dominent le secteur.

L’adoption d’une politique de développement qui répond aux exigences des consommateurs est d’autant plus importante pour mieux se positionner sur le marché.

Pour la filiale marocaine du groupe AXA, les clients, actuels et futurs, constituent la priorité numéro 1 de la compagnie et de ses plans d’actions. «Exigence et qualité sont les maîtres mots de notre développement. Par ailleurs, pour nous rapprocher de nos clients et pour augmenter notre part de marché, nous allons doubler la taille de notre réseau d’agents généraux et travailler plus largement avec le monde du courtage», souligne le PDG d’AXA Assurance Maroc.



Société citoyenne

Outre le métier d’assureur dont le rôle est la construction d’une société plus durable à travers la protection des citoyens, AXA Assurance Maroc se définit comme étant une société citoyenne responsable. La responsabilité d’entreprise, qui s’appuie sur six piliers stratégiques, en l’occurrence, les actionnaires, les clients, les fournisseurs, les collaborateurs, l’environnement et la société civile, est non seulement un élément moteur de la confiance des clients, mais également celui de l’engagement des collaborateurs de la compagnie. D’après Michel Hascoet, partout dans le monde AXA intègre la responsabilité dans le mode de gouvernance, sur le lieu de travail, dans ses relations avec ses clients et dans ses produits, dans la sélection et les rapports avec ses fournisseurs, sur l’impact sur la société civile, ainsi que sur l’empreinte environnementale.

Ce volet constitue un axe majeur de la stratégie de responsabilité d’entreprise qui s’articule autour d’un thème fédérateur : «La prévention et l’éducation pour la réduction des risques».

Malgré la nature de l’activité d’AXA, qui reste une entreprise de service avec un impact négligeable sur l’environnement, la préservation de l’environnement fait bien partie de ses priorités.

Réduction de la consommation d’énergie, des émissions de CO2, d’eau et de papier sont autant d’objectifs que le groupe s’est fixés.

Ce plan d’action est mis en place pour toutes les entités AXA, sur les cinq continents. En 2012, AXA assurance Maroc a ainsi réduit de 2% sa consommation d’eau et de 7% sa consommation de papier commercial.

Les résultats atteints et les performances réalisées par la compagnie reviennent en grande partie à l’implication de tous les collaborateurs de l’entreprise.

«Nous mettons en œuvre une politique de ressources humaines équitable, attractive et favorisant le développement et l’épanouissement des collaborateurs. Nous soutenons, au sein de l’entreprise, une culture de confiance qui s’appuie sur le bien-être au travail et sur la prise en compte de la diversité des attentes de nos collaborateurs», conclut le top management d’AXA Assurance Maroc.

Lamiae. Boumahrou FINANCES News hebdo - 18 Mars 2013