Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
15
Fev
2013
Wafa Assurance : L’activité impactée par la baisse du marché actions

Au terme de l’exercice 2012, le chiffre d’affaires de Wafa Assurance s’est établi à 5,7 Mds de dirhams, en hausse de 8,5% par rapport à la même période en 2011. Mais, la baisse du marché actions, a plombé le résultat financier qui, à son tour, a impacté le résultat net qui baisse de 9,5% d’une année à l’autre.

Nous ne pouvons pas échapper indéfiniment à la baisse du marché financier» a déclaré RamSses Arroub, Président directeur général de Wafa Assurance lors de la conférence de presse organisée lundi dernier par le groupe à l’occasion de la publication des résultats de l’exercice 2012. Car, hormis le poids du résultat financier sur l’activité, tous les voyants semblent au vert : la branche Vie a progressé de 6,8% en 2012 pour s’établir à 3,09 Mds de dirhams et ce, dans un contexte de resserrement de liquidité qui a pesé sur l’expansion de l’épargne. L’activité de la branche non-Vie s’est rehaussée de manière plus marquée à 2,7 Mds de dirhams, soit une progression de 10,5% d’un exercice à l’autre. Ce sont les marchés de l’automobile et de l’entreprise qui ont contribué le plus à cette hausse. Toutefois, Ramsses Arroub déclare au sujet du marché de l’automobile que «la sinistralité de ce segment a augmenté fortement durant cet exercice». Selon le management de la société, cet élément est commun à tout le secteur et une hausse de la tarification serait envisageable si cette tendance se confirmait pendant les deux années à venir.

Par ailleurs, le résultat technique Vie ressort en hausse de 5,3% par rapport à 2011, à 276 MDH, grâce à l’amélioration du résultat d’exploitation des activités, tandis que le résultat technique non-Vie se détériore de 17,2% à 737 MDH. Dans la foulée, le ratio-combiné non-Vie s’établit à 94,8%, en hausse d’un point par rapport à 2011.

Au final, le résultat net de la société est de 733 MDH contre 810 MDH en 2011, soit une baisse de 9,5%. La société a tout de même réussi à renforcer ses fonds propres de 13,1% à 3,9 Mds de dirhams pour un ROE de 23,1%. A noter que le Conseil d’administration proposera la distribution d’un dividende de 80 DH par action pour le compte de cet exercice, soit un rendement de 1,95% pour un cours de 4100 DH constaté lors de la clôture du 11 février. Depuis le 1er janvier 2013, le titre a perdu 3,7% et ce, dans des proportions semblables à celles de l’indice général de la place.



Consolidation du positionnement universel

Lorsqu’on s’intéresse à la structure du chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance, on constate que toutes les branches d’activité du non-Vie ont contribué à la hausse des revenus. Cela va de l’automobile, qui constitue le plus grand des revenus (46,5%), à la maladie et accidents corporels avec une part de 18,3%, en passant par les dommages aux biens avec une part de 18,3%.

Dans la branche Vie, le constat est le même: les assurances décès et les produits d’épargne progressent simultanément avec une plus grande contribution des produits d’épargne qui drainent actuellement 78% des revenus de la branche, soit 141 MDH en hausse de 6,4%, alors que les produits décès génèrent un revenu de 50 MDH, en hausse de 8%. Selon Ramsses Arroub, c’est l’effort de commercialisation correctement réparti entre les différentes branches d’activité qui a permis de consolider le positionnement de Wafa Assurance en tant qu’assurance généraliste.

A. Hlimi
FNH - 15 Février 2013 10:15