Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
23
Fév
2018
Hajar Allali, SG de RMA : « Nous entendons faire de la digitalisation un enjeu de différenciation concurrentielle »

Challenge : RMA a investi dans le digital pour plus de proximité autour de l’innovation en anticipant sur les besoins du marché. Pourquoi miser sur le digital ?

Hajar Allali : Nous nous positionnons aujourd’hui en tant qu’acteur de référence dans le domaine de l’innovation en assurance, en ayant intégré à notre plan d’action stratégique une multitude de projets ayant pour but, la dématérialisation de nos process et nos services.  Cette démarche est venue dans le cadre d’une réflexion visant à placer l’humain au centre de nos préoccupations et ainsi permettre à l’assuré de bénéficier des services d’une assurance proche, fiable et accessible.

Pour RMA, la transformation digitale est un enjeu incontournable qui transcende l’organisation de tous les métiers d’assurance, il se joue donc dans des environnements différents et ce, via des problématiques extrêmement variées, allant de la connaissance client à la dématérialisation du service après-vente.

Le digital en assurance a encore beaucoup d’avenir au Maroc, avec la révolution des objets connectés (voitures, maisons, santé etc…). Chez RMA, nous y croyons et avons centré notre stratégie autour de la mise du digital au service de nos clients, d’ailleurs nous avons été précurseurs dans plusieurs domaines, en créant une rupture avec l’existant : 1er centre de conciliation (2007), 1ère appli web pour les intermédiaires (2007),), 1ère solution de télématique embarquée pour les flottes entreprise (2013), première application mobile (en 2014), 1ème solution de télématique embarquée pour les particuliers (2016), 1ère solution de mHealth (2016)… Cela fait plus de 5 ans que nous avons centré la réflexion digitale autour de l’accompagnement de nos assurés dans leur quotidien.

Challenge : Qu’a-t-elle apporté la digitalisation à vos différents canaux et aussi à vos offres ?

Sur un marché aussi concurrentiel que l’assurance, l’expérience client est un élément différenciateur. Le ATAWAD : le any time, anywhere, any Device, c’est-à-dire: donner aux assurés au service RMA à n’importe où, à tout moment, à partir de n’importe quel canal n’est plus un luxe, il faut donc constamment se mettre à niveau pour faire profiter l’assuré d’une expérience rapide, facile et multicanal.

Pour asseoir cette orientation, notre site transactionnel dispose d’un simulateur en ligne qui permet de réaliser des devis Auto, Habitation, Epargne et Prévoyance en quelques minutes, pour être ensuite orienté vers un agent pour concrétiser son affaire, l’objectif étant de multiplier les points de contacts clients via le canal Web. Ainsi, nous avons, lancé fin 2012 le service Auto Hifad Express qui a révolutionné le service Automobile en garantissant à nos assurés un service d’indemnisation rapide complétement dématérialisé grâce aux nouvelles technologies où l’expert peut se déplacer quand et là où veut notre client. Dans la continuité de cette lancée, RMA a mis en place en 2016 l’expertise à distance grâce à une plateforme révolutionnaire de gestion de sinistres Automobile utilisant les dernières technologies en vogue.

Aussi, en 2012, nous avons lancé « Espace Santé en ligne » qui permet principalement de suivre le traitement et le remboursement des dossiers maladie, de consulter l’état des dossiers de remboursement, de visualiser le détail des remboursements, de suivre l’état d’avancement de traitement des dossiers et consulter les motifs des différentes décisions.

Dans le même sens, l’espace « Epargne en ligne » permet à chaque assuré, ayant souscrit un ou plusieurs contrats d’épargne auprès de notre compagnie, de consulter le relevé annuel de son compte épargne, la situation journalière mise à jour et l’attestation d’épargne relative à son compte épargne.

Challenge : Selon vous, comment sera l’avenir de l’assurance à l’ère de la digitalisation ?

L’assurance de demain est une assurance en temps réel, où nos clients sont connectés à nous en permanence, via un téléphone, une tablette, un bracelet.

L’assurance de demain est une assurance disponible partout et en tout temps, via des plateformes dématérialisées disponibles 7j/7 et 24h/24.

L’assurance de demain est une assurance contextuelle : accessible quel que soit le canal de distribution, simplifiant et automatisant toutes les interactions et échanges entre les différents acteurs.

L’assurance de demain est une assurance prédictive : qui connaît son client, qui connaît ses préférences, ses habitudes, ses besoins, et qui l’accompagne et le protège automatiquement tout au long de sa vie.

Le BI (business intelligence) et le Big Data seront notre allié : l’assurance utilisera une technologie transparente, invisible et extrêmement efficace. En résumé, l’avenir de l’assurance est prometteur, avec une meilleure connaissance client et une maîtrise croissante des risques rendant l’assurance accessible à tous.

Plus que jamais, la technologie est tournée vers l’humain et chez RMA, notre signature rappelle tous les jours que nous y croyons fort. 

 

 - Challenge.ma