Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
10
Oct
2018
Saham-Sanlam: le closing sera signé aujourd'hui

De source sûre, nous apprenons que le deal Saham-Sanlam a été effectué ce mercredi 10 octobre 2018, le pas décisif: celui du paiement de la transaction qui sera suivi dans la journée, par la signature du closing.

 

La partie marocaine avait auparavant obtenu toutes les autorisations réglementaires au Maroc et dans les différents pays concernés d'implantation du groupe.

 

Le prix de la trasaction est de 1,05 milliard de dollars pour passer à un contrôle total (100%) de Saham Finances, maison mère de Saham Assurance.

 

Le premier accord avait été conclu le 7 mars 2018 et avait fait sensation dans le paysage économique marocain et africain.

 

L’opération consiste en une cession totale de Saham Finances. Cette structure contrôle:

-Saham assurances (à près de 53,4%),

-les activités d’assistance (70% pour Saham Assistance et 100% pour Isaaf Santé),

 

-de réassurance et de TPA (tiers payant assistance).

 

Saham Finances détient également toutes les filiales africaines d’assurances du groupe, qui est présent dans près de 20 pays africains. En tenant compte du Moyen-Orient, Saham opère dans 26 pays.

 

Saham S.A., la holding de tête contrôlée par MHE, gardera donc les pôles immobilier, santé et éducation ainsi que les services externalisés.

 

Le sud-africain Sanlam était monté progressivement dans le capital de Saham finances, passant par plusieurs paliers, acquérant 30% puis 45%.

 

Fin 2015, Sanlam avait acquis 30% des participations de Saham Finances par le rachat de parts des actionnaires minoritaires: la SFI (Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale), le fonds ALAC de la SFI et The Abraaj group. A l'époque, selon Reuters, la valeur d’acquisition avait été établie pour ces 30% à 375 millions de dollars. En décembre 2016, les 15% supplémentaires acquis par Sanlam ont été valorisés à 329 millions de dollars.

 

La dernière opération consiste en l'acquisition des 53,4% restants de Saham Finances, qui deviendrait filiale à 100%.

 

 10 octobre 2018 Medias24