Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
18
Oct
2007
Baromètre AXA 2007, l’assureur au cœur des réflexions sur la retraite
Axa Maroc a présenté le 16 octobre dernier le «Baromètre AXA 2007 de la Retraite» son l’ambition est de présenter «une étude de référence sur la retraite».


Avec 52 millions de clients et 120 000 collaborateurs dans le monde, le groupe AXA figure parmi les leaders mondiaux de la protection financière. Au cœur de sa stratégie, la diversification géographique permet de lisser les résultats du groupe en cas de catastrophe dans l’un des continents le Maroc est le premier pays Nord africain dans lequel a décidé de s’implanter le groupe.
Le groupe AXA a inscrit le développement durable au cœur de son métier et a ainsi intégré en septembre dernier l’ Indice boursier «Dow Jones Sustainability Index» qui sélectionne les entreprises les plus performantes en matière de développement durable dans le monde. L’ Assureur a également placé les nouvelles attentes de la société au cœur de son métier. C’est dans ce cadre que le groupe a réalisé une réflexion prospective sur la retraite dans le monde afin de sensibiliser les acteurs et de proposer des services adaptés aux évolutions démographiques. Le baromètre Axa de la retraite vise donc à apporter une meilleure connaissance sur ce phénomène global qu’est la retraite. Aussi, a-t-il réalisé un benchmarking dans 16 pays cette étude étant représentative de 60% de la population mondiale, avec plus de 45 000 interviews réalisés dans le monde depuis 4 ans.
Le premier enseignement de cette étude est que l’on retrouve les mêmes phénomènes dans les différents pays. Dans la plupart des pays, l’image que l’on se fait de la retraite ainsi que son vécu sont plutôt positifs. Quant aux enseignements financiers, on retiendra que trois quart des actifs et retraités complètent les cotisations légales par un recours à l’assurance vie et l’épargne individuelle et, dans une moindre mesure, au placement financier et à l’investissement immobilier. Les actifs démarrent tôt la préparation de leur retraite, vers 31 ans contre 40 pour les retraités. L’ensemble des résultats de l’étude 2007 est disponible sur le site www.retirement-scope.ax a.com.
La prochaine édition comprendra de nouveaux entrants dont le Maroc. Fort de 500 collaborateurs, Axa Maroc a réalisé un chiffre d’affaires en 2006 de 2,393MDH, en hausse de 9,1% par rapport à 2005 et comptait 16,71% des parts du marché marocain. Grâce à cette enquête, les questions suivantes seront posées aux Marocains : «quel est l’âge idéal pour la retraite?», «quelle est la perception des revenus de la retraite?», «s’attend-on à une réforme de la retraite?» etc. La réponse à ces questions en 2008…

Alix Fourier

LA NOUVELLE TRIBUNE

édition 18/10/2007