Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
26
Sep
2011
CNIA SAADA ACCROÎT SON RÉSULTAT NET SEMESTRIEL DE 25%
Aussi bien dans la branche 'vie' que 'non vie' son résultat technique progresse remarquablement. Deux activités phare : l'assurance auto et la Complémentaire santé .
Bon cru pour l’ Assureur Cnia Saada. A l’issue du premier semestre 2011, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de DH au premier semestre 2011, soit une hausse de 4% par rapport au volume d’activité réalisé sur les six premiers mois de 2010. La performance est à mettre à l’actif de la branche «non vie» dont les réalisations augmentent de 5%, avec 1,4 milliard de DH de primes émises. En revanche, l’activité «vie» a marqué le pas en concédant un recul de 5%,à 242 MDH, en raison de la sous-performance de la bancassurance, explique la compagnie. Malgré tout, le résultat technique de cette branche est en nette hausse. Il s’est établie à 51 MDH contre 19 millions une année auparavant, soit une amélioration de 168,4%, et ce, grâce à la réduction de la charge des sinistres et des frais d’exploitation. Pour la branche «non vie», le résultat technique s’est amélioré de 80%, à 166 MDH. L’activité au cours du premier semestre a également été marquée par la stabilité du résultat financier dans un marché plutôt atone.

Quatre à cinq jours pour les dossiers Maladie

En fait le résultat net aurait sans doute connu une croissance très importante n’eût été l’augmentation de la sinistralité et des frais d’exploitation. Mais, le taux de progression reste très honorable. Avec 130 MDH de bénéfices sur un semestre, Cnia-Saada voit ses gains s’accroître de 25%, par rapport à 2010, ce qui lui permet, au passage d’améliorer de 10% ses fonds propres, qui atteignaient au 30 juin 2,6 milliards de DH.
Les dirigeants de la compagnie sont sereins pour le reste de l’année et prévoient des résultats conformes aux prévisions du business plan. Cnia-Saada est certes une compagnie généraliste mais ses orientations stratégiques visent une consolidation de sa place de leader dans l’assurance automobile et la complémentaire santé.
Afin de répondre aux besoins de ses assurés, la direction dit mettre «l’accent sur l’innovation continue en vue d’améliorer la qualité de service». Dans ce sens, l’assureur développe un important réseau de centres Check Auto Express avec, pour l’heure, des implantations à Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech. Sur le segment des produits complémentaires au régime de base de l’ Assurance maladie obligatoire (AMO), CNIA Saada Assurance cible aussi bien les salariés du privé que les fonctionnaires couverts par la CNOPS. Elle assure actuellement une population d’un million de fonctionnaires et 3 millions d’ayants droit.

Aziza Belouas. La Vie éco
www.lavieeco.com

2011-09-26